/homepage
Navigation
Kitchen Galerie

Deux chefs, 88 recettes

Coup d'oeil sur cet article

Mathieu Cloutier et Jean-Philippe St-Denis, les chefs propriétaires du Kitchen Galerie et du Kitchen Galerie Poisson, proposent un recueil gourmand et complice avec Kitchen Galerie, un recueil de recettes créatif, à l’image du surprenant duo. Leur défi : explorer 22 de leurs ingrédients fétiches, issus de la production locale. Et faire découvrir, en deux recettes chacun et en toute convivialité, leur potentiel extraordinaire.

Avec leur talent et leur savoir-faire, ils proposent un gratin de chou-fleur au gruyère, un flétan à la plancha, sauce aux moules et piperade, des asperges au zeste de citron et au basilic et un koulibiac de saumon.

Esprit culinaire

« On voulait représenter l’esprit culinaire du Kitchen Galerie. Pour nous, les produits sont super importants. On voulait avoir les viandes, les poissons, des fruits et des légumes, comme le menu du restaurant. Au départ, on avait choisi 160 produits... mais finalement en a retenu 22. Dans le prochain, on va mettre les autres en valeur », explique Mathieu, connu du grand public pour être juge à l’émission Ça va chauffer.

Le chef explique que Jean-Philippe et lui ont des formations complètement différentes. « J’ai travaillé dans les restaurants gastronomiques à travers le monde tandis que Jean-Philippe a beaucoup travaillé dans les bistrots. Son style est plus convivial et la saveur est primordiale pour lui. Il faut que ce soit très bon. De mon côté, je balance entre l’esthétisme et la saveur. Les deux styles sont différents, mais un complète l’autre », explique-t-il. « Nos menus sont en constante création. »

Standard

Les recettes sont standardisées pour faciliter la vie. « Ça a représenté des heures de travail. On voulait présenter des recettes pour que Monsieur et Madame Tout-le-Monde puissent le faire à la maison. On voulait que ce soit accessible à tout le monde. De la cuisine, ça peut être bon sans être compliqué. » À son avis, les deux recettes qui sont les plus faciles à réaliser et les meilleures au goût sont la guedille aux crevettes de Jean-Philippe et une soupe de tomates jaunes. « On est en pleine saison des tomates et c’est la recette la moins longue du livre. Elle est économique, tape-à-l’œil et impressionnante pour nos invités à la maison! »

Martin Cloutier a jugé avec beaucoup de plaisir la deuxième saison de Ça va chauffer. « On va déterminer qui sera le meilleur apprenti chef et le meilleur apprenti restaurateur du Québec. La première saison, on a eu de belles surprises et quelques déceptions, mais pour la deuxième, c’est de la haute voltige! On a eu droit à de la cuisine moléculaire, à des rock stars qui cuisinaient comme des rois. Ça a été de tous les genres, de tous les milieux, et la cuisine était souvent impeccable. Ça a été une saison beaucoup plus difficile à juger que la première.»

Commentaires