/entertainment/celebrities
Navigation

Belafonte pro-Obama

Festival international du film black de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

La légende vivante Harry Belafonte est à Montréal dans le cadre du Festival international du film black. Hier soir, l’acteur et chanteur a été honoré du Grand Prix humanitaire. En conférence de presse, l’Américain a aussi mentionné être un partisan de Barack Obama.

Hier soir, au cinéma Impérial, Harry Belafonte a ajouté une autre distinction à sa longue liste, soit le Grand Prix humanitaire du Festival international du film Black de Montréal. Ce prix est décerné pour la première fois par cet événement qui célèbre sa huitième édition. Le choix s’est arrêté sur l’artiste « pour son extraordinaire contribution dans l’avancement du Mouvement des droits civiques ».

La présidente et fondatrice du festival a ajouté : « Ce prix est une bonne façon pour nous de reconnaître la valeur de son cœur, qui dépasse de loin le chanteur lauréat de plusieurs prix », a dit avec fierté Fabienne Colas.

D’ailleurs, sur le sujet, l’homme de 85 ans a répondu avec humour : « Je ne suis pas un artiste qui est devenu activiste, je suis un activiste qui est devenu un artiste. » À ces mots, plusieurs personnes dans la salle de presse ont applaudi, visiblement d’accord avec lui.

Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues, notons le Prix de la paix Martin Luther King Jr et le Prix Courage Nelson Mandela.

Partisan de Barack Obama

Harry Belafonte ne cache pas ses couleurs, il votera pour le Parti démocrate. « Obama est la solution, mais il faut lui donner les moyens d’aider le pays », a-t-il expliqué. Il a ajouté qu’au cours de sa vie, il a vu plusieurs présidents avec de bonnes intentions, mais que sans l’aide des citoyens et des rivaux, ils ne peuvent atteindre leurs objectifs.

Bien sûr, l’arrière-grand-père a à cœur l’avenir de sa nation et espère que le meilleur est à venir.

Il a aussi été question des étudiants mécontents au Québec. Harry Belafonte ne s’est pas prononcé sur la question, mais il a quand même parlé de ce qu’il a vu au fil des années dans d’autres pays et de ce qu’il en a retiré. Entre autres, il a mentionné qu’il ne faut pas toujours jouer aux victimes.

Sa prolifique carrière

Pour en savoir plus sur Harry Belafonte, le documentaire Sing Your Song de Suzanne Rostock trace un portrait des moments importants de sa vie en tant que chanteur, acteur et activiste qui sera présenté ce soir en présence du principal intéressé. Les cinéphiles pourront voir qui se cache derrière le succès Banana Boat, l’album Calypso et l’émission télévisée An Evening with Belafonte.

Par ailleurs, celui qui a reçu la Médaille nationale des arts des mains de l’ancien président américain Bill Clinton s’entretiendra avec le public montréalais.


► La conférence d’Harry Belafonte ainsi que la projection du film a lieu à l’Université Concordia ce soir, à 19 h.

► Au Cinéma du Parc, Sing Your Song sera présenté le samedi 29 septembre à 19 h.

Commentaires