/lifestyle/outings
Navigation
La Joggeuse urbaine

Une nouvelle tête pour l’automne

Michelle Carrier
Photo Stevens Leblanc Michelle Carrier, propriétaire du Salon M Coupe Beauté.

Coup d'oeil sur cet article

Qui dit nouvelle saison dit nouvelle tête! Et les tendances capillaires se veulent « naturelles » cet automne, avec des couleurs un peu plus chaudes et des coiffures pleines de volume qui auront certainement de quoi contrer la déprime automnale.

Alors que l’été a donné droit à des couleurs un peu plus « froides » pour les cheveux, on tombe dans le piquant pour l’automne et même pour l’hiver. Exit les blonds cendrés ou les rouges, bienvenue au roux cuivré, au blond doré et aux bruns plus définis.

C’est du moins ce que recommande Michelle Carrier, propriétaire du Salon M Coupe Beauté, qui a ouvert ses portes sur la route de l’Église, à Sainte-Foy, le printemps dernier. À ces couleurs naturelles s’ajoutent énormément de volume et de mouvements dans les longueurs.

« La frange est très texturée, plus longue. On voit beaucoup de mi-longueurs dans les coupes, mais il faut que ce soit plein de volume en avant. Un peu comme celle que porte Jennifer Aniston, moins dégradé en avant, on veut ça plein », explique celle qui a coiffé durant de nombreuses années Mitsou, Mahée Paiement et Martin Petit, lorsqu’elle travaillait à Montréal, au milieu des années 2000.

Repousse

La mode à la « fausse repousse » se maintient toujours, pour les saisons prochaines. Un choix intéressant d’un point de vue économique, puisque les repousses ne paraissent simplement pas. Les fines mèches ont aussi leur place, tant et aussi longtemps que le résultat demeure naturel, rappelle-t-on.

« Mais c’est bien beau parler des tendances, tout dépend du cheveu et de la personne. Il faut ajuster la tendance à la cliente. Si la mode est aux cheveux courts et que ça ne fonctionne pas pour la personne, ça ne marche pas. La mode appartient un peu à chacun », explique Michelle Carrier.

C’est d’ailleurs ce service de stylisme personnalisé qu’elle et son équipe proposent à la clientèle de son salon, qui jumèle coiffure, soins des ongles et extension de cils. Son espace fonctionne un peu comme dans les salons d’Angleterre – où elle a vécu un an, en 2003 – avec un service bien distinct de coloristes et de coiffeurs.

Trois bébés et une solide expérience en coiffure plus tard, Michelle Carrier et son copain revenaient à Québec, d’où ils sont originaires, histoire de se lancer dans de nouveaux projets.

Changement

Armée d’un désir de changement et de nouveauté dans la coiffure à Québec, la jeune entrepreneure mettait sur pied sa propre entreprise, suivie du coup par quelques collègues de Montréal désireux de poursuivre leur travail à ses côtés.

En sprint

Marcel Pelchat revisité

Après plus d’une année de préparation et de travaux, le nouveau salon Marcel Pelchat a rouvert ses portes récemment à Laurier Québec, plongeant du coup sa clientèle et son personnel dans un tout nouveau décor.

Question de pousser la nouveauté encore plus loin, le salon accueille pour la toute première fois les hommes en ses murs. Un ajout de clientèle qui se fait après, rappelons-le, pas moins de 35 années de service et de conseils coiffure auprès des femmes.

Au salon s’ajoutent de plus une boutique, qui regroupe les produits de quatre marques de luxe signés L’Oréal : Kérastase Paris, Shu Uemura, L’Oréal Professionnel et PureOlogy.

Sur le podium

Quelques incontournables pour les cheveux, question de bien suivre les tendances!

 

Elixir Ultime

L’essayer, c’est l’adopter. Les huiles de maïs, d’argan, de camélia et de pracaxi regroupées par Kérastase donneront un effet sublime et lissant à vos cheveux. Le produit assouplit et protège la fibre avant le brushing, ou alors illumine le cheveu sec. S’applique à tous types de cheveux, qu’ils soient fins, sensibles, abîmés ou colorés.

 

 

Shampooing sec

Trop pressée pour laver vos cheveux? Sautez sur le shampooing sec au citron Ultra Doux de Garnier, qui donne un coup de fraîcheur aux racines et aux franges « fatiguées ». Le shampooing sec nettoie ainsi les cheveux en moins de deux minutes, sans les mouiller, grâce à sa formule légère qui absorbe l’excès de sébum et redonne du volume dès la racine.

 

 

 

Pâte fondante

Fini les pâtes fibreuses avec la nouvelle pâte fondante et texturisante Yokan Craft, de Shu Uemura. Cette pâte gélifiée, légère, apporte tenue et texture aux cheveux. Elle ne sèche pas et permet de remodeler votre coiffure aux doigts, à tout moment de la journée, y ajoutant du coup une odeur de miel et le thé vert. Convient aux cheveux courts à mi-longs.

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.