/news/provincial
Navigation
Textos au volant

Nouvel outil de lutte

Coup d'oeil sur cet article

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lancera une nouvelle application mobile afin de poursuivre sa lutte contre l’utilisation du texto au volant.

L’application Mode conduite sera disponible gratuitement dès le 9 octobre pour les plateformes Android. Elle permettra aux conducteurs de bloquer les appels et les textos entrants sur leur téléphone mobile. Elle permettra d’envoyer automatiquement un message à l’autre interlocuteur l’avertissant qu’il est dans sa voiture et qu’il lui reviendra dès son arrivée.

La campagne comprend également des publicités web, télé et radio.

Problème croissant

Depuis l’adoption de la loi interdisant l’utilisation d’un téléphone cellulaire à bord d’un véhicule en juillet 2008, 173 769 infractions condamnées ont été inscrites dans les fichiers de la SAAQ. Les hommes de 35 ans et moins sont les plus souvent fautifs.

«C’est une habitude dont il faut se défaire et ça peut prendre du temps, avoue le président de la Table de la sécurité routière, Jean-Marie de Koninck. On espère qu’avec une publicité comme celles-là, on va réduire le temps pour que les gens se rendent compte que c’est dangereux.»

L’utilisation d’un téléphone cellulaire augmente à plus de vingt fois les risques d’accidents. Pour le moment, il est impossible de connaitre le nombre exacts d’accidents mortels causés par le texto au volant.

Commentaires