/opinion
Navigation
FLEURS ET JARDINS

Des fines herbes fraîches tout l’automne et l’hiver

Coup d'oeil sur cet article

Bien que ce soit principalement durant l’été qu’on en fasse la récolte, il est possible de cultiver des fines herbes chez vous durant presque toute l’année.

Bien que ce soit principalement durant l’été qu’on en fasse la récolte, il est possible de cultiver des fines herbes chez vous durant presque toute l’année.

Vous souhaitez pourvoir cueillir vos fines herbes fraîches durant tout l’hiver ? Hé bien ! C’est possible ! Plusieurs herbes aromatiques peuvent être facilement cultivées à l’intérieur durant l’automne et l’hiver.

En contenant

On peut arriver assez aisément à persuader certaines fines herbes (voir la liste dans l’encadré 1) à croître durant tout l’hiver. Pour atteindre cet objectif, il est préférable de cultiver ces plantes en pot durant l’été et de les rentrer dans la maison au début de l’automne. Assurez-vous de rentrer vos herbes à l’intérieur avant que la température ne soit passée sous la barre des 5 ºC. Si vous disposez ces plantes dans un endroit chaud et sec, elles dépériront fort probablement, alors assurez-vous de les placer dans une pièce fraîche – une température de 18 ºC est idéale – près d’une fenêtre bien ensoleillée. Au cours de l’automne et de l’hiver, en plus d’arroser vos fines herbes une fois tous les 7 à 10 jours, enlevez régulièrement toutes les feuilles mortes ou malades, et fertilisez-les une fois par mois avec des algues liquides. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mélanger une cuiller à thé d’algues liquides concentrées à un litre d’eau et à vaporiser cette solution sur le feuillage de vos herbes à l’aide d’un vaporisateur à gâchette.

Division

Si vous cultivez vos herbes aromatiques en pleine terre, vous pouvez également espérer les rentrer dans votre maison cet automne et obtenir des herbes fraîches durant tout l’hiver. Quelques espèces de fines herbes (voir la liste dans l’encadré 2) peuvent être sorties de terre, divisées, rempotées et entrées à l’intérieur sans problème. Voici la technique :

1. Au début de l’automne, à l’aide d’une pelle bêche, vous devez d’abord extraire du sol la motte de racines de chaque plant de fines herbes que vous souhaitez rentrer dans votre maison.

2. Avec un couteau bien aiguisé, divisez la motte de racines en quelques morceaux. Assurez-vous que chaque rejeton comprenne au moins deux ou trois tiges.

3. Plantez les rejetons dans des pots en utilisant un terreau riche en compost.

4. Placez les herbes fraîchement empotées dans une pièce fraîche de votre maison, sur le rebord d’une fenêtre orientée vers le sud.

5. Arrosez une fois tous les 7 à 10 jours.

6. Fertilisez avec des algues liquides une fois par mois.

7. Récoltez les extrémités des tiges régulièrement afin de stimuler la croissance constante de nouvelles pousses.

 

Les herbes qui peuvent être divisées et mises en pot avant d’être entrées dans la maison

> Ciboulette (Allium schoenoprasum)

> Mélisse (Melissa officinalis)

> Menthe (Mentha)

> Origan (Origanum vulgare)

> Estragon (Artemisia dracunculus)

> Sarriette des montagnes (Satureja montana)

 

Fines herbes cultivées en pots

qui peuvent être rentrées à l’intérieur à l’automne

> Cerfeuil (Anthriscus cerefolium)

> Basilic (Ocimum basilicum)

> Persil (Petroselinum crispum)

> Origan (Origanum vulgare)

> Romarin (Rosmarinus officinalis)

> Thym (Thymus)

 

Les suggestions d’Albert

> Aujourd’hui, samedi 6 octobre, et demain, dimanche 7 octobre, a lieu l’événement Ensemence ta ville. Cet événement est une initiative d’un nouveau site Internet appelé PlantCatching. Ce site permet de mettre en relation les jardiniers dans le but de trouver, d’échanger ou de donner des végétaux – tout à fait gratuitement – à n’importe quel stade de développement, des semences jusqu’à la vivace mature fraîchement divisée. Faites comme moi – hé oui ! votre humble serviteur a décidé de donner quelques plantes de son jardin par le biais de ce site ! –, et cliquez à l’adresse plantcatching.com afin de participer à l’événement Ensemence ta ville !

> Ne ratez pas l’Orchidfête qui se déroulera le samedi 13 octobre 2012, de 12 h 00 à 17 h 00, et le dimanche 14 octobre 2012, de 9 h 00 à 17 h 00. Cette exposition internationale réunissant quelques-unes des plus belles orchidées de la planète est organisée par la Eastern Canada Orchid Society. Cet événement a lieu à l’Hôtel Expresso, situé au 1005 rue Guy, à Montréal. Pour obtenir plus d’informations, composez le (514) 684-3904 ou cliquez au www.ecosorchids.ca.

Faites-moi parvenir une description des conférences et des expositions offertes par votre société d’hor­ti­culture. Je ne pourrai toutes les mentionner, mais je choisirai celles susceptibles d’intéresser le plus grand nombre de lecteurs. Vous pouvez m’envoyer un courriel à l’adresse suivante : amondor@ journalmtl.com

Commentaires