/opinion/columnists
Navigation

Le meilleur des acteurs

Coup d'oeil sur cet article

L’ex-sergent Serge Lefebvre est probablement le meilleur acteur que l’on ait pu voir parce que toute sa vie, il a réussi à déjouer les règles du système au vu et au su de tous.

L’ex-sergent Serge Lefebvre est probablement le meilleur acteur que l’on ait pu voir parce que toute sa vie, il a réussi à déjouer les règles du système au vu et au su de tous.

Personnellement, je n’ai jamais cru en sa réhabilitation.

Vingt-sept ans après avoir commis un crime horrible, il se refait prendre pour le même type de pathologie, à savoir le vol et les introductions par effraction.

De par sa formation et son vécu au pénitencier, il connaissait très bien les tenants et les aboutissants que pourraient avoir de tels gestes.

Pendant de nombreuses années, il a réussi à berner le système, mais, aujourd’hui, le système vient de le rattraper et nous fait enfin voir le vrai visage de Lefebvre, tout comme il nous l’avait révélé en 1985.

Je me souviens qu’à cette époque, lorsque nous avions été avisés qu’il se dirigeait vers le pont de Québec, tous les policiers avaient convergé vers cet endroit dans un seul but : mettre la main au collet de celui qui avait entaché la profession.

Avenir

Il y a 27 ans, il a pris la vie de deux jeunes policiers qui étaient destinés à un brillant avenir.

L’un deux, Yves Têtu, a été l’un de mes étudiants. Quelques semaines avant la tuerie qui a eu lieu dans un entrepôt du centre industriel Jean-Talon, j’ai eu la chance de m’entretenir avec lui et de la passion qu’il avait pour son métier.

Malheureusement, un autre policier, tellement bon acteur qu’il a réussi à être promu sergent, lui a enlevé la vie, et ce, de sang-froid.

N’oublions jamais que cet homme-là s’est joué de la société et comme policier. Nous ne pourrons jamais oublier...

Commentaires