/slsj
Navigation

Vivre la création d’un jeu vidéo...en 48 heures

Coup d'oeil sur cet article

Pour une deuxième fois, les étudiants des programmes de Conception de jeux vidéo et de Mathématiques de l’UQAC avaient la possibilité de participer en équipe au Game Jam. En 48 heures, les équipes participantes devaient relever un défi de taille: créer un jeu vidéo de toutes pièces, selon des contraintes bien précises.

Parmi les huit équipes inscrites, une s’est désistée et seulement quatre ont réussi à présenter un jeu complet, ce qui démontre bien le niveau relevé d’un tel défi.

Le weekend de Game Jam se déroulait du 5 au 7 octobre et la remise des prix avait lieu le 18 octobre dernier, alors qu’un jury formé de professionnels du milieu et d’enseignants, avait la tâche de couronner les gagnants.

Victoire !

C’est l’équipe Lords of Laziness qui a remporté le défi, avec son jeu The Madness of Erika.

Les quatre étudiants de l’équipe devaient utiliser un ton humoristique et concevoir un jeu de type plateforme, comme Mario Bros, ce qu’ils ont réussi haut la main.

«C’était particulièrement stressant et intense. On a passé 48 heures ensemble, dans le même petit appartement, pour créer notre jeu. On se relayait pour dormir pas trop longtemps. On a dormi chacun huit heures pendant tout le weekend», raconte Guillaume Lapointe-Munger, qui était programmeur pour le projet.

«Je pense qu’on a bien réussi à exploiter les thèmes imposés. On a créé un jeu de princesse pour faire un clin d’œil à Mario Bros. Au lieu de sauver la princesse, c’est elle qui doit protéger les tours de son royaume», indique Nicolas Bourgault, directeur artistique de l’équipe.

Motivés

Le responsable du concours, Frédéric Imbeault, soutient qu’il a été emballé de voir la popularité du concours auprès des étudiants.

«Plusieurs ont trouvé l’expérience de travail de groupe difficile. Au fur et à mesure que le temps avance, ils doivent laisser tomber des éléments par manque de temps», indique-t-il.

«On avait trois personnes de Bloobuzz, l’entreprise de conception de jeu vidéo saguenéenne sur le jury. Ils ont trouvé que les étudiants étaient très motivés ! Dans le milieu, il faut apprendre à gérer le stress et à travailler sous pression, comme pour le concours», ajoute-t-il.

Le Baccalauréat avec Majeure en Conception de Jeu Vidéo a été créé en 2005 et environ 36% des étudiants proviennent de l'extérieur.

Il reçoit 40 étudiants par année, ce qui en fait le programme le plus populaire dans le profil Informatique.

 

Commentaires