/slsj
Publicité

Un défi pour faire bouger les élèves du secondaire



Plus d’une cinquantaine d’étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), lanceront un défi sportif et santé à plus de 140 élèves des écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La dixième édition du Défi Santé aura donc lieu le 30 novembre prochain au Pavillon sportif de l’UQAC avec un taux de participation record.

C’est dans le cadre de leur cours obligatoire, Organisation et promotion de la santé, que les étudiants réaliseront le Défi Santé.

Lors de cette journée, des équipes de 13 écoles secondaires, formées de trois garçons et trois filles, s’affronteront dans 20 épreuves différentes.

« Nous avons différentes activités et bien évidemment toutes nos activités ont pour thème la santé, la santé mentale, la santé physique et bien sûr l’adoption d’un mode de vie sain et actif », assure Marie-Andrée Marcil, membre du comité publicité.

Bien que l’équipe organisatrice garde un grand secret sur les épreuves, certaines seront composées de questions tandis que d’autres miseront sur les forces physiques des participants.

« Il s’agit d’une compétition amicale, même s’il y a une équipe championne à la fin de la journée. Les activités auront des thématiques telles que la santé, le tabagisme, l’obésité et le système cardiovasculaire », indique Maxime Simard, membre du comité publicité.

Les équipes

Cette année, une nouvelle école joindra les rangs du Défi Santé. L’école secondaire Mikisiw, d’Obedjiwan, tentera donc de décrocher la bannière du Défi.

« C’est l’un des étudiants du comité organisateur qui vient de là et qui a pris contact avec l’école pour qu’elle participe à notre activité », explique Marie-Andrée Marcil.

Ce n’est toutefois pas la seule école que les étudiants ont tenté d’avoir pour l’évènement. En effet, les écoles de Chibougamau-Chapais ont été approchées bien qu’elles ne seront pas de la partie cette année.

« Ça n’existe pas ailleurs au Québec et nous avons envoyé le message partout au Québec », lance Marc-Alexandre Tremblay, membre du comité publicité du Défi Santé.

Cette année est une édition record puisqu’il n’y a jamais eu autant de participants, soit 144 élèves du secondaire. Depuis les deux dernières années, c’est l’école des Quatre Vents de Saint-Félicien qui remporte la bannière, en sera-t-il autrement cette fois-ci? À suivre...







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.