/opinion/columnists
Navigation

C’est la Journée de l’informatique du Québec

Coup d'oeil sur cet article

La 34e Journée de l’informatique du Québec (JIQ) se tient aujourd’hui au Centre des congrès de Québec, sous la présidence d’honneur de Serge Godin, fondateur et président exécutif de CGI, avec une programmation résolument tournée vers l’avenir des TI et leurs impacts sur les individus, les gouvernements et les entreprises.

La 34e Journée de l’informatique du Québec (JIQ) se tient aujourd’hui au Centre des congrès de Québec, sous la présidence d’honneur de Serge Godin, fondateur et président exécutif de CGI, avec une programmation résolument tournée vers l’avenir des TI et leurs impacts sur les individus, les gouvernements et les entreprises.

Plus de 1600 personnes de tous les horizons ont convergé vers Québec pour participer au plus gros événement des technologies de l’information (TI) dans l’est du Canada, sous l’égide du Réseau Action TI, section Québec. À cette occasion, novices, experts, entrepreneurs ou simples curieux des TI pourront faire le plein d’information sur des sujets d’actualité.

C’est ce soir, lors d’une soirée des plus festives présentée à compter de 17 h, que le Le Savini, bar à vins de la Grande Allée, célèbrera son 3e anniversaire. Plusieurs personnalités (Anciens Nordiques) et membres de la colonie artistique du Québec (Star Académie) seront de passage au bar pour se prêter au jeu d’une soirée de type « barman d’un soir ».

Comme le veut la tradition, James Monti, propriétaire du Savini profitera de l’occasion pour amasser des fonds au profit d’une cause caritative de la région. Cette année, son choix s’est arrêté sur la Fondation Élan de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, qui vient en aide aux enfants, aux adultes et aux aînés aux prises avec ce type de déficience. Les billets sont en vente au Savini. www.fondationelan.com pour plus d’informations.

Claudette Bhérer, directrice générale de l’Association des gens d’affaires du Vieux-Québec, a accepté la présidence d’honneur du 15e Souper-bénéfice au profit de l’Armée du Salut qui se tient ce soir, à 18h, au Bistro italiano Portofino au 54 rue Couillard. François Petit et Yves Moreau, copropriétaires du restaurant Le Portofino, m’indiquent qu’il reste encore quelques cartes.

Qu’on se le dise Joe Smoked Meat de Québec change de nom pour Phil Smoked Meat. Philippe P. Bolduc demeure le propriétaire unique du restaurant toujours situé au 275 St-Vallier Est (418-523-4545). La même équipe demeure en place et le service traiteur smoked meat est toujours disponible pour vous servir. (418-951-5299).

Bravo à Pierre Dolbec de Dolbec International, qui a reçu, le 12 novembre dernier des mains du sénateur, l’honorable Dennis Dawson, la Médaille du jubilée de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de sa contribution à ses pairs, à la communauté et au Canada (Pierre est liée, entre autres implications, à la cause de la Fondation du Centre de prévention du suicide).

Michel Lavoie, le sympathique proprio du Lave-Auto Chénier, me fait savoir que son “Salon de massage pour l’auto” fermera sous peu ses portes pour la saison froide, comme chaque hiver. Fermeture pour l’hiver le 2 décembre. Réouverture printanière le 15 mars 2012.

80 ans

Né à Québec (quartier St-Sauveur) le 11 novembre 1932 et retraité de l’enseignement à la Commission scolaire des écoles catholiques de Québec, Roger Dupuis (photo) célébré, entouré de son épouse Jeanine et des siens, son 80e anniversaire lors d’un excellent brunch au Château Frontenac le jour même. M. Dupuis a 4 enfants et 10 petits-enfants. Bonne fête encore et bonne santé M. Dupuis!

Trois fois plus

leBel communication triple son actionnariat. Jean-Pierre Martin (Ex Triomphe et Ex Cossette) et Amélie B. LeBel se joignent au président et fondateur, Guy LeBel, en tant qu’associés. Sur la photo, de gauche à droite : Amélie B. LeBel, Guy LeBel et Jean-Pierre Martin.

Pour le Patro Roc Amadour

La soirée des bénévoles du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec a réuni plus de 850 personnes le 10 novembre dernier au Patro Roc-Amadour. À chaque année le Tournoi Pee-wee en profite pour remettre un chèque (les profits du Tournoi) au Patro. Sur la photo, de gauche à droite : Patrick Dom, directeur-général du Tournoi; Jean-François Plante, secrétaire du Tournoi; Clément Lemieux, directeur-général du Patro Roc-Amadour; Michel Plante, président du Tournoi et Anthony Murphy, vice-président du Tournoi pee-wee de Québec. Le 54e se tiendra du 14 au 24 février 2013.

Anniversaires

Jodie Foster (photo), actrice, Oscar de la meilleure actrice en 1992 (Le Silence des Agneaux) 50 ans.

 

Georges-Fernand Poirier, animateur sur la Web radio.fiatlux.tk,

Patrick Kane, hockeyeur de la LNH (Blackhawks) né à Buffalo. 24 ans.

Chandra Crawford, athlète canadienne de ski de fond, médaillée d’or olympique en sprint à Turin en 2006, 29 ans.

Meg Ryan, actrice (When Harry Met Sally), 51 ans.

Réjean Lemelin, ex-gardien de but de la LNH (1978-93 Flames, Bruins), 58 ans.

Claude Quenneville, commentateur de sport SRC, 63 ans.

 

Dennis Hull, joueur de hockey (1964-78 Blackhawks et Red Wings), 68 ans.

Larry King, ex-animateur de télévision américain (Larry King Live), 79 ans.

Disparus

Le 19 novembre 2011. Francis Higginson Cabot (photo), 86 ans, concepteur des Jardins de Quatre-Vents à Cap-à-l’Aigle et fondateur d’Héritage Charlevoix.

2010. Pat Burns, 58 ans, policier pendant 16 ans dans la région de Gatineau avant de diriger Montréal, Toronto, Boston et New Jersey dans la LNH.

2007. Thérèse Dion, 71 ans, galeriste et consultante en art contemporain.

 

2003. Roland Leclerc, 57 ans, prêtre et animateur d’émissions religieuses.

2001. Marcelle Ferron, 77 ans, artiste peintre et maître verrier, un des quinze signataires du Refus global en 1948.

1991. Gilles Rivard, 42 ans, auteur-compositeur-interprète.

1988. Christina Onassis, 38 ans, fille de l’armateur grec Aristote Onassis, victime d’un œdème pulmonaire aigu.

1959. Mgr Joseph Charbonneau, 66 ans, ancien archevêque de Montréal.

En souvenir

Le 19 novembre 2011. L’Auberge Port-Menier de l’île d’Anticosti (photo) est la proie des flammes. L’établissement appartenant à la Sépaq est une perte totale. L’auberge de 24 chambres était surtout fréquentée par les chasseurs, au moment de leur arrivée ou de leur départ de l’île.

 

Commentaires