/lifestyle/books
Navigation
«Lance et compte»

Des livres jeunesse

lance
Photo Courtoisie Les Éditions de l'Homme

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – La série Lance et compte fait depuis longtemps partie du paysage télévisuel québécois. Les personnages de Suzie et Pierre Lambert ont conquis une génération complète, puis leurs adolescents avec le retour, ces dernières années, du phénomène au petit écran, en plus d’un film. C’est maintenant au tour des touts petits, avec le lancement d’une série jeunesse pour les neuf à 12 ans.

C’est Hélène Gagnon, originaire de Saguenay, et amie de l’auteur de Lance et compte Réjean Tremblay, qui est derrière cette série jeunesse, dont les deux premiers tomes sont déjà parus, depuis le début novembre.

«On se connaît parce que j’ai travaillé 30 ans avec sa conjointe, a-t-elle raconté. Nous étions en plein déjeuner, il y a quelques années, et nous cherchions un moyen, Réjean et moi, d’intéresser les jeunes à la lecture. Dans ces âges-là, ils ont envie de bouger et il est difficile de les attirer devant un livre.»

«Moi-même, je connais bien la série depuis ses débuts en 1986 et on trouvait que de parler de sport dans un livre jeunesse serait certainement intéressant comme concept, a-t-elle poursuivi. C’est un grand privilège pour moi d’avoir l’opportunité de prendre les personnages de Réjean et de leur donner une vie dans leur jeunesse.»

Série rafraîchissante

Ayant déjà publié une saga familiale, ce type d’écriture était tout à fait inconnu pour Mme Gagnon. Elle a eu recours à des jeunes de neuf à 13 ans pour relire ses premiers jets et lui inculquer quelques notions sur leur langage.

«Je me suis efforcée d’écrire des dialogues réels, avec leurs propres termes, a-t-elle dit. Si l’on veut garder leur attention pendant tout un livre, il faut qu’ils se reconnaissent.»

L’auteure ajoute qu’elle a voulu intéresser autant les jeunes filles que les jeunes garçons. Elle a donc mis en vedette les personnages de Suzie et Pierre Lambert, alors qu’ils avaient respectivement 10 et 11 ans.

Garder les personnages

Les personnages sont entourés d’amis alors qu’ils sont membres d’une équipe de hockey et d’une équipe de meneuses de claque.

«On verra aussi apparaître dans un prochain tome le personnage de Lulu qui a 17 ans et qui rêve de devenir journaliste. C’était important pour moi de garder l’essence des personnages et de garder leurs traits de caractère», a expliqué l’auteure.

Chaque tome s’articule autour d’une thématique différente, comme l’amitié et l’esprit d’équipe.

Mme Gagnon affirme toutefois que cela ne se fait pas sur un ton moralisateur. «C’est toujours lancé avec humour et les jeunes sont amenés à se faire eux-mêmes une opinion sur le sujet», a-t-elle assuré.

Le troisième tome de la série devrait paraître en janvier et le quatrième devrait se trouver sur les tablettes plus tard au printemps.

 

Commentaires