/sacchips
Navigation

Tout un nid de guêpes!

Coup d'oeil sur cet article

À voir la grosseur du nid de guêpes que le conjoint de Pierrette Paré a retiré de sous son balcon en béton, il y a quelques semaines, on comprend que le couple n’a jamais pu s’asseoir en paix dehors pour profiter de l’été!

La résidante de Saint-Constant est venu le montrer au Journal cette semaine. Nous l’avons mesuré. Le nid a une circonférence de plus de 132 cm (52 pouces)! Il est aussi gros que deux ballons de soccer réunis!

Un exterminateur comptant plus de 20 ans d’expérience, à qui le Journal a montré la photo, n’en revenait pas. «C’est tout un nid!, concède Daniel Poissant, de ACA Extermination. Moi-même, des gros comme celui-là, j’en ai vu seulement deux.»

Bien qu’énorme, l’essaim est léger et fragile. Si des mains le pressaient trop fort, il se briserait en miettes.

«On appelle ça un nid de papier. Il est fait avec des branches, des feuilles, du pollen, des fleurs. C’est du travail!», ajoute-t-il.

Par les rares trous, on voit des alvéoles vides.

Plus petits l’an passé

«On l’a remarqué au début de l’été et plus ça allait, plus il grossissait, raconte Mme Paré.

Son balcon semble être un endroit de prédilection pour ces insectes jaune et noir. «L’année passée, on en avait enlevé un moins gros, mais les guêpes l’avait refait», expliquant leur décision de ne pas y toucher cette fois.

Son conjoint a attendu que les guêpes quittent le nid pour le retirer délicatement au début du mois de novembre.

«Il n’y a plus rien dedans», certifie la dame qui souhaite en faire don à un organisme voué à la nature, à une école ou à toute autre association qui y verrait un intérêt éducatif.

 

Commentaires