/finance/taxes
Navigation
Budget | STL

Hausse de tarif et la réflexion sur le tramway se poursuit

a
Photo courtoisie STL La STL annonçait le mardi 22 novembre 2011, une étude de faisabilité d'un tramway aérien à Laval.

Coup d'oeil sur cet article

LAVAL – La Société de transport de Laval (STL) a annoncé mercredi une hausse de tarif moyen de 2,4 % en 2013.

Cette augmentation est moins importante que l’an dernier, alors que les tarifs avaient grimpé de 3,2 %.

Le bloc de huit droits de passage au tarif ordinaire coûtera 20 $ (au lieu de 19,50 $), le bloc de huit droits de passage au tarif réduit se vendra 14,25 $ (13,75 $ cette année), l’abonnement mensuel régulier passera de 81,50 $ à 84 $, la passe mensuelle étudiante augmentera de 2 $ pour se chiffrer à 67 $ et l’accès mensuel réduit sera désormais à 50,50 $ (actuellement à 49 $).

Les utilisateurs qui paient comptant ne sont pas touchés par cette augmentation et le tarif demeure à 3 $.

Le programme Alerte au smog demeure également inchangé. Ainsi, du 1er juin à la fête du Travail, le tarif sera de 1 $ les jours où Environnement Canada émettra une alerte au smog dans le Grand Montréal.

Il est à noter que le prix de la carte Tram zone 3 sera aussi revu à la hausse par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui en est la gestionnaire. Le tarif ordinaire sera de 121 $ par mois (117 $ en ce moment), 97 $ pour les étudiants (93,50 $ en 2012) et 72,50 $ pour ceux qui bénéficient du tarif réduit (70 $ actuellement).

Le tramway n’est pas rejeté

Contrairement à ce qui a été rapporté par d’autres médias, le projet de tramway aérien n’a pas été écarté.

«Le déménagement de la Place Bell nous amène à réévaluer le projet, par contre, il est trop tôt pour dire si oui ou non il sera abandonné», fait savoir Marie-Céline Bourgault, porte-parole de la STL.

Les conclusions de l’étude de faisabilité du projet, qui a coûté 500 000 $, seront connues au début de l’année 2013.

Avenir

La STL vise une progression de 4,2 % de son achalandage pour 2013. Pour y parvenir, elle mène une vaste étude de marché et réfléchit sur les moyens d’optimiser son réseau. Parmi les scénarios envisagés, o note la création de voies réservées et l’implantation d’un système de bus à haut niveau de service (BHNS).

Dans les mois à venir, elle soumettra son nouvel autobus entièrement électrique, valant près de 900 000 $, à une batterie de tests. À partir de 2014, la STL a prévu acquérir uniquement des autobus hybrides.

Ces initiatives s’inscrivent dans l’esprit du Plan de mobilité durable de Laval, adopté en 2011 et axé sur une diminution substantielle des émissions de gaz à effet de serre.

 

Commentaires
Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions