/opinion/blogs
Navigation

Un peu de poivre des dunes dans votre café?

Coup d'oeil sur cet article

IMG_1804

Petite expérience à saveur boréale, ce matin, au saut du lit.

Cette semaine, j'ai reçu quelques échantillons d'épices boréales de la maison d'Origina. Des trucs originaux, bien de chez nous, mais pourtant mystérieux pour la plupart d'entre nous: bouquest d'armoise, poudre de thé des bois, farine de trèfle jaune et, en particulier, du poivre des dunes.

Du quoi de quoi, dites-vous? Ce sont en fait les chatons de l'aldinus viridis, que les amis de chez Société Orignal, d'autres merveilleux fouilleurs de terroir boréal, appellent de leur côté de l'aulne crispé. Quel qu'en soit le nom, ça fait un peu penser au poivre long, comme forme, et le parfum a un petit côté sapinage, en plus du piquant poivré et moutardé, qui en fait quelque chose de très original et plutôt envoûtant, comme parfum.

Le poivre des dunes, comme les autres produits d'Origina - ou ceux de Société Orignal - me donnent plein d'idées de recettes et j'en reparlerai certainement plus d'une fois dans ma chronique hebdomadaire.

Mais en attendant, moi qui aime beaucoup le café aromatisé à la cardamome, je me suis demandé si cette épice d'ici ne pourrait pas aussi se marier agréablement au café. Alors j'en ai moulu directement avec mes grains de café noir, et je me suis fait un allongé.

Résultat?

Wow.

J'avais un doute, après avoir moulu le café et les chatons ensemble, puisque le parfum du poivre des dunes semblait un peu perdu dans celui, puissant, du café frais moulu. En bouche, toutefois, les saveurs y étaient bien présentes et le côté sapinage offrait une finale parfaitement accordée au grillé du café. Avec du lait chaud, l'effet était tout aussi agréable, même un peu plus perceptible et arrondi par la douceur du lait.

Épicer le café, à part un peu de cannelle sur le cappuccino, ce n'est pas quelque chose qu'on fait de façon très courante, par ici. Mais c'est excellent, ça change de l'ordinaire et ça mérite d'être découvert - encore plus avec des épices pigées directement dans notre terroir local.