/news/politics
Navigation
Recherche en bioproduction

415 000 $ liés aux vaccins

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Marois et la Ville de Québec investiront 415 000 $ dans la mise en place d’une plateforme de recherche en bioproduction, afin de développer des ingrédients pour des vaccins.

En partenariat avec les entreprises biopharmaceutiques Medicago et Folio Biotech, les deux paliers de gouvernement ont décidé d’investir dans ce projet d’une valeur de 670 000 $. La Ville de Québec déboursera 200 000 $ et le gouvernement péquiste, 215 000$.

Une étude va établir les besoins du marché afin de créer ensuite une usine pouvant produire différentes variétés de produits biologiques.

Selon le maire Régis Labeaume, cet avancé permettra de combler un vide dans le milieu de la bioproduction. «Ça n’existe pas pour l’instant ce type d’usine à forfait (...) C’est un investissement stratégique, a-t-il convenu. On veut faire en sorte que les gens qui ne veulent pas investir là-dedans, eh bien, qu’ils puissent venir le faire ici», espère-t-il.

Pour l’instant, il est impossible de spéculer sur le nombre d’emplois qui pourraient être créés. Toutefois, le maire Labeaume se montre optimiste. «C’est intelligent ce qu’on va faire, parce que je crois qu’il faut industrialiser la connaissance. Au-delà de la recherche, il faut faire de la production. C’est un créateur d’emplois et ça ne prend pas (nécessairement) des doctorats pour travailler dans la production», a-t-il affirmé.

La ministre du Travail, Agnès Maltais, croit que la région se positionnera ainsi à l’échelle internationale. «Parfois, des sommes pas si importantes, comme là, peuvent être porteuses de sens pour une région. On mise sur l’une de nos forces pour réussir à se lancer sur le marché international du vaccin.»

«La prochaine étape, ce serait la construction de grosses unités de production, pour que dans le monde, les compagnies n’aient pas besoin d’investir pour produire massivement. Ils n’auraient qu’à venir à Québec», a conclu Régis Labeaume.

 

 

Commentaires