/news/currentevents
Navigation
AEPC

Rendez visite à vos grands-parents

a
Photo capture d'écran / Youtube Capture d'écran de la vidéo «La visite surprise dans un CHSLD privé conventionné».

Coup d'oeil sur cet article

Deux vidéos diffusées sur YouTube incitent les familles à rendre visite à leurs proches âgés pour favoriser leur santé mentale et physique.

L’association des établissements privés conventionnés (AEPC) a mis en ligne deux vidéos sur YouTube. La première présente le témoignage du Dr Yves Lamontagne, psychiatre et porte-parole de cette initiative. La seconde met en scène une visite surprise de toute une famille à un proche parent. Ces brèves capsules incitent les familles à rendre des visites fréquentes à leurs parents et grands-parents.

«On sait que la principale cause de dépression chez les personnes âgées, c’est la solitude», a expliqué le Dr Yves Lamontagne.

«Plus on a de contacts interpersonnels et plus on reste actif, moins on ressent la solitude», a-t-il ajouté, citant les études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Même si l’on pense que le patient est absent, parce qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer ou de démence, il a des petits moments de lucidité et c’est important d’être présent», a-t-il poursuivi.

15 000 centenaires en 2030

Âgée de 91 ans, Antoinette Brisson est arrivée au centre d’hébergement et de soins de longue durée St-Georges à Montréal il y a trois ans, à la suite d’une maladie grave. Ses trois enfants viennent lui rendre visite quelques fois par année. La dernière visite de sa fille qui vit à Vancouver remonte à novembre pour fêter ses 91 ans. Elle aime aussi rester seule parfois, mais trouve les hivers longs. «On subit notre sort et il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure», a-t-elle dit.

L’AEPC regroupe 3369 patients dans 22 établissements à Montréal. En 2030, il y aura 15000 centenaires au Québec.

 

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.