/news/currentevents
Navigation

« La justice n’a pas déraillé »

Selon l’avocat de Guy Turcotte

« La justice n’a pas déraillé »

Coup d'oeil sur cet article

Une semaine après la libération sous condition de Guy Turcotte, un de ses avocats, Me Pierre Poupart, estime qu’il s’agit d’une issue juste à un dossier qui fait les frais d’une grande incompréhension.

Une semaine après la libération sous condition de Guy Turcotte, un de ses avocats, Me Pierre Poupart, estime qu’il s’agit d’une issue juste à un dossier qui fait les frais d’une grande incompréhension.

«Le système de justice n’a pas déraillé, mais il y a eu un manque d’intervention publique pour expliquer aux citoyens le comment et le pourquoi d’une telle décision», a déclaré Me Poupart au site Droit-inc.

Le réputé avocat criminaliste, qui a défendu l’ex-cardiologue en compagnie de son frère Guy, rappelle l’importance de la présomption d’innocence qui protège les sociétés de droit «de l’arbitraire de l’État et de la police».

Expertise psychiatrique

Me Poupart souligne également que sa défense a été imposée par le diagnostic de la psychiatre Dominique Bourget qui était «médicalement convaincue de son bien-fondé» et prête à le défendre «bec et ongles».

L’avocat précise que l’évaluation qu’a faite la psychiatre n’a nullement été commandée : «Nous n’avions aucune hypothèse de travail, aucun a priori, elle avait carte blanche.» Selon elle, le trouble d’adaptation avec humeur dépressive explique que Guy Turcotte ait poignardé à mort ses deux enfants. Son témoignage a pesé lourd dans la balance.

Jugé non criminellement responsable pour cause de troubles mentaux en juillet 2011, Guy Turcotte a finalement été libéré sous condition de l’Institut Philippe-Pinel par la Commission d’examen des troubles mentaux, moins de quatre ans après les faits.

Après six mois de psychothérapie, l’équipe traitante de l’Institut Pinel estime que l’ex-cardiologue ne présente pas «de signe de maladie mentale».

Commentaires
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.