/entertainment/music
Navigation
Adele

Deux fois plutôt qu'une

L’album 21 au sommet des ventes pour la deuxième année d’affilée

Adele
Mario Anzuoni/Reuters

Coup d'oeil sur cet article

L’album 21 d’Adele réussit encore à fracasser les records. Le plus récent effort de l’artiste britannique s’est hissé au sommet des ventes pour une seconde année d’affilée, une première depuis que Nielsen Sound-Scan a commencé à compiler des données du genre, en 1991.

La galette s’est en effet écoulée à plus de 4,41 millions d’exemplaires aux États-Unis dans la dernière année, selon Billboard. En 2011, 21 avait trouvé quelque 5,82 millions de preneurs. Du coup, le second opus d’Adele devenait le 21e album à franchir le cap des 10 millions d’albums vendus, il y a de cela quelques mois.

Sans surprise, 21 est aussi l’album le plus téléchargé de 2012, avec 1,04 million d’achats en ligne. Le disque avait obtenu le même rang, l’an dernier, avec 1,8 million de téléchargements. C’était d’ailleurs le seul album à franchir le million de téléchargements, ces deux années-là.

Taylor en deuxième

La jeune Taylor Swift arrive pour sa part en seconde position des meilleures ventes américaines de 2012 avec 3,11 millions de copies écoulées pour Red, sur les tablettes depuis octobre dernier. Rappelons qu’une semaine uniquement après sa sortie, Taylor Swift avait déjà vendu 1,2 million de copies de son quatrième opus.

La formation One Direction arrive pour sa part troisième avec 1,62 million d’exemplaires vendus pour Up All Night, ainsi que bon cinquième avec Take Me Home, écoulé à 1,34 million de copies.

Babel, de Mumford & Sons, se glisse entre les deux avec quelque 1,46 million de copies vendues.

Gotye en solo

Les chansons à la pièce ont aussi trouvé plusieurs preneurs, alors que 1,336 milliard de morceaux ont été téléchargés en 2012, un record. Au sommet de ces téléchargements se trouve Somebody That I Used to Know de Gotye, en collaboration avec Kimbra, qui a été téléchargée à 6,80 millions de reprises. Call Me Maybe, de Carly Rae Jepsen, termine bonne deuxième avec 6,47 millions de téléchargements, suivie de We Are Young, de Fun, avec 5,95 millions de téléchargements.

Notons par ailleurs que pour l’ensemble de l’année 2012, on note une diminution générale des ventes d’albums à la hauteur de 4 % aux États-Unis, passant de 330,57 millions en 2011, à 315,96 millions cette année. Si les ventes des CD physiques connaissent une baisse de 13 %, les ventes de CD numériques elles, ont augmenté de 14 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre le record de 117,68 millions de téléchargements.

La compilation de l’ensemble de ces données a été effectuée du 2 janvier au 30 dé­cem­bre 2012.

Commentaires