/lifestyle/psycho
Navigation
au travail !

Ambitieux ou carriériste ?

Ambitieux ou carriériste ?
Photo Fotolia Les personnes carriéristes tiennent à réussir dans la vie pour se convaincre et convaincre les autres de leur valeur.

Coup d'oeil sur cet article

En ce début d’année, posez-vous cette question : êtes-vous ambitieux en ce qui concerne votre travail? Et surtout, pour quelles raisons l’êtes-vous?

En ce début d’année, posez-vous cette question : êtes-vous ambitieux en ce qui concerne votre travail? Et surtout, pour quelles raisons l’êtes-vous? 

Quelle différence y a-t-il entre être ambitieux et être carriériste?

Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir vous dépasser? 

Quelle énergie vous habite lorsque vous poursuivez un but? Dominer l’autre? Montrer que vous êtes meilleur que les autres?

Ou prendre fièrement votre place? 

Agissez-vous pour votre propre satisfaction? Pour améliorer vos connaissances, vos compétences, avoir plus de liberté, de sécurité et de confort? 

Agissez-vous pour prouver votre valeur? Pour ne plus vous sentir inférieur aux ­autres?  

Pas facile de distinguer l’ambitieux du carriériste, j’en conviens. Tous deux ­montrent un désir d’avancement professionnel, mais leur motivation et les moyens utilisés pour y parvenir sont bien différents.

S’accomplir

Certaines personnes préfèrent la stabilité et une certaine routine, d’autres ont des aspirations qui les poussent à aller toujours plus loin. Une pulsion les incite à se dépasser et à améliorer leurs compétences et leurs connaissances, à gagner plus d’argent et à se gâter. Ces personnes ressentent un appel inté­rieur qui les motive et leur donne de l’énergie pour parvenir à réaliser leurs projets et leurs idéaux.

Souvent, ces gens connaissent intuitivement leur potentiel, qu’ils tiennent à réaliser dans leur travail ou dans leur création. Ils veulent se connaître avec le plus de ­lucidité possible et se sentent en quelque sorte responsables de leurs forces, de leurs talents et de leurs qualités. À l’écoute de leurs besoins et de leurs limites, ils ne veulent pas impressionner ou dominer, mais plutôt s’accomplir. Ils sont ambitieux, fiers d’eux, mais pas carriéristes.

Impressionner

Les personnes que l’on peut qualifier de carriéristes sont également ambitieuses. D’ailleurs, on ne peut pas nécessairement les distinguer les unes des ­autres de prime abord. Elles foncent et veulent percer pour impressionner et prouver leur valeur aux autres, à leur ­famille, leurs amis, à leur entourage professionnel et à la société en général.

Pour y arriver, elles n’hésitent pas à s’imposer, à mépriser et à dénigrer ceux qui représentent une menace pour leur avancement. Très compétitives, parfois dominatrices, elles sont souvent envahissantes et manipulatrices. Et si l’orgueil se met de la partie, gare à ceux qui osent les critiquer!

Parfois, cette quête est davantage une tentative de compenser qu’un réel désir de domination. Cette attitude peut contribuer à une saine revanche, mais elle n’apportera qu’une mince consolation et ne durera qu’un certain temps. Un retour à soi pour recon­naître sa ­propre valeur permettra de freiner une course sans fin, souvent vaine et ­porteuse d’illusions.

Ambitieux ou carriériste ?

La ligne peut être mince entre ces deux sources de motivation. D’ailleurs, une personne oscille en général quelque part entre ces deux tendances. Cela est tout à fait normal. Il s’agit plutôt de prendre conscience de la mécanique sous-jacente à ses désirs et à ses comportements afin de se connaître et peut-être de se resituer pour mieux canaliser son énergie.

Dans un cas, on se met de la pression et on s’impose un but pour se convaincre et convaincre les autres de sa valeur. Dans l’autre, on sent bien qu’on part de sa propre motivation pour atteindre une satisfaction personnelle.

Pas de panique

Vous vous voyez trop dans la colonne de gauche? Pas de panique! Prenez-en conscience. Voyez ce qui vous motive ­profondément, devenez conscient de vos réactions et de vos communications avec les autres. Osez poser des gestes uniquement pour vous faire plaisir et pour être fier de vous sans attendre une approbation ou une reconnaissance.

Quel que soit votre travail, pensez, ­planifiez et agissez afin d’exprimer le plus adéquatement et généreusement possible ce que vous êtes. En plus de vous réaliser dans le plaisir, vous en retirerez un ­sentiment de liber­té!

Commentaires