/news/provincial
Navigation

Le froid succède à la neige

Vingt-cinq nouveaux centimètres de « belle mousse blanche » avant la dégringolade du mercure

Coup d'oeil sur cet article

Une fois de plus, le temps a fait des siennes au Québec, laissant sur plusieurs régions des accumulations qui ont atteint plus de 25 centimètres et qui étaient accompagnées de forts vents. Et maintenant place au froid intense pour quelques jours!

 

Une tempête s’est bel et bien installée au Québec, dimanche, et la capitale était au cœur de cette tourmente. Près de 12 centimètres sont tombés durant l’avant-midi seulement. Pendant la nuit de samedi à dimanche soir, il est tombé plus de 25 centimètres.

C’est de la neige parfois forte et principalement de la poudrerie qui ont sévi. En effet, des vents de 30 km/h provenaient de l’est, avec des rafales à 90 km/h en fin de journée, signale Environnement Canada.

Routes glissantes

Par ailleurs, la chaussée était très enneigée et la visibilité réduite dans plusieurs régions du Nord et de l’Est du Québec. Les automobilistes devaient ajuster leur conduite afin d’éviter les sorties de route, mais plusieurs n’ont pu y échapper. La couronne qui entoure la ville de Québec n’a pas été épargnée et on a dénoté une dizaine d’incidents. Par chance, aucun accident grave n’a eu lieu.

Selon le ministère des Transports (MTQ), la situation n’a pas été catastrophique. Cependant, quelques endroits ont vécu des difficultés plus importantes. Le Saguenay n’a d’ailleurs pas été épargné, la visibilité y étant complètement nulle par endroits. Même chose du côté de La Malbaie et de Saint-Vallier. «Il fallait y aller prudemment», a relaté Yves Kerouac, de Transports Québec.

Positif et négatif

Par ailleurs, la Ville de Québec a été obligée de fermer ses patinoires extérieures dans l’arrondissement de la Haute-Saint-Charles et de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge, «en raison des importantes chutes de neige et des bourrasques de vent prévues cet après-midi», a signalé la Ville.

Toutefois, d’autres ont profité pleinement de ces chutes de neige, à commencer par les stations de ski. Le Village Vacances Valcartier, notamment, ne pouvait demander mieux que tous ces centimètres, bonifiant ainsi les activités prévues à l’horaire.

Autre vague de froid

Après la tempête, arrive certes le beau temps. Cependant, ce soleil sera accompagné d’un froid extrême. C’est un mercure de - 41 °C (avec le refroidissement éolien), qui devrait figer le Québec. «On devrait atteindre des températures de 15 °C en-deçà des normales saisonnières», a mentionné le météorologue d’Environnement Canada Denis Thibodeau.

Tout au long de la semaine, ce temps glacial se glissera dans le quotidien des Québécois. Le mercure se maintiendra entre -15 °C et - 20 °C, et ce, jusqu’à samedi. «Le retour des normales de saison est prévu au courant de la journée de vendredi», a expliqué le météorologue, soulignant qu’il ne devrait pas y avoir de record de froid.

Commentaires