/slsj
Navigation
Saguenay et Roberval

Une conférence sur les aînés

Personne agée
Photo Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Une conférence sur la maltraitance des personnes âgées qui souffrent d’un handicap sera donnée à Saguenay et à Roberval, respectivement les 5 et 6 février.

«En premier lieu, on veut sensibiliser les intervenants qui assisteront à la conférence pour faire connaître la problématique et les ressources disponibles», a expliqué le président de l’Association des personnes handicapées visuelles (APHV) de la région, Michel Brassard, organisateur de l’événement.

Le président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), Louis Plamondon, qui sera également conférencier, évoquera l’outil appelé ODIVA, qui permet de favoriser le dépistage de la maltraitance chez les aînés qui ont des incapacités.

«M. Plamondon est un homme qui fait beaucoup bouger les choses. Il va donner des exemples et des pistes pour donner confiance aux personnes qui y assisteront», a souligné la chargée de projet à l’APHV, Any Truchon.

D’autres conférenciers seront également de la partie. David Blouin, de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), expliquera les droits qu’ont les personnes qui vivent avec un handicap ainsi que le rôle que joue son organisme dans l’intervention auprès des victimes de maltraitance.

Une autre conférence, préparée par Isabelle Dassylva de la Ligue des Droits et libertés de la personne, détaillera les procédures pour porter plainte et les solutions qu’on peut apporter pour éliminer le problème de la maltraitance chez les aînés ayant un handicap.

La population est elle aussi invitée à y prendre part.

«C’est rare que l’on puisse assister à des conférences comme celle-là, alors on espère que les gens vont se déplacer pour en savoir plus», a précisé M. Brassard.

Commentaires