/entertainment/movies
Navigation
Loterie | Oscars

Des paris sur le cinéma

Après les sports, Loto-Québec offre à ses clients de parier sur les films

Loto Québec
© Photo Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

Le Canadien, le Super Bowl et maintenant les Oscars. Pour la première fois de son histoire, Mise-o-jeu s’éloigne du sport et propose à ses clients de parier un p’tit 2 $ sur Steven Spielberg et les autres stars du cinéma en nomination pour les Oscars.

Depuis lundi matin, les amateurs de paris sportifs peuvent miser sur le gagnant dans sept catégories (film, acteur, actrice, acteur de soutien, actrice de soutien, réalisation, film en langue étrangère) en vue de la cérémonie qui aura lieu le 24 février, à Hollywood.

«C’est un test de marché, une expérience. Nous sommes curieux de voir si ça plaira aux gens. D’une part, à ceux qui jouent déjà au pari sportif et s’intéressent au cinéma. Mais aussi, et surtout, aux gens qui s’intéressent au cinéma, mais qui ne parient pas sur des événements sportifs», lance le directeur des communications de Loto-Québec, Jean-Pierre Roy, à propos de cette première incursion de Mise-o-jeu dans le domaine de la culture.

Parier sur les gagnants des Oscars est déjà possible dans plusieurs pays du monde. Au Canada, Loto-Atlantique a été la première à offrir de miser sur les Oscars, il y a deux semaines.

Rien à voir avec le lock-out

Même si le lock-out au hockey a privé la société d’État de revenus de cinq millions de dollars, le pari sur les Oscars ne viendra pas combler cette perte, prévient Jean-Pierre Roy. De fait, admet ce dernier, Loto-Québec n’a pas été inondée de demandes d’ajouter les remises de prix à son offre de paris.

«On veut voir s’il y a lieu de diversifier l’offre. Nous avons une période de vente d’un mois. Ensuite, on fera notre bilan. On verra comment les gens ont accueilli ça et si d’autres galas ou événements peuvent se prêter à ce type de pari.»

Lincoln et Argo favoris

Loto-Québec a établi elle-même ses propres cotes, sans recourir à une firme spécialisée, en se basant sur celles des autres maisons de pari. Ainsi, comme partout ailleurs, Lincoln et Argo sont les favoris de Mise-o-jeu pour remporter la statuette dorée dans la catégorie du meilleur film. Daniel Day-Lewis et Jennifer Lawrence dominent la course aux titres de meilleurs acteur et actrice.

Si la plupart des parieurs dans le monde classent Rebelle comme le grand négligé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, Mise-o-jeu fait preuve d’un soupçon de patriotisme en le plaçant quatrième, avec une cote de 20 contre 1, sur les cinq longs-métrages en lice.

«Il y a un effet local. On pense que les gens risquent de choisir ce film, plus que les citoyens des autres pays. On se réserve le droit d’ajuster les cotes. D’ici le 24 février, si le film est «surparié», on va peut-être l’abaisser, et s’il est «sous-parié», on va peut-être l’augmenter», dit M. Roy.

- Les paris sur les Oscars sont des paris simples. Cela signifie que les amateurs peuvent miser sur une catégorie, sans obligation de la combiner avec une autre.

- Loto-Québec pourrait ajouter d’autres catégories aux sept déjà offertes d’ici le 24 février.

Commentaires