/news/currentevents
Navigation
justice | paternité

Un choc immense pour les enfants

Un choc immense pour les enfants
Hubert Van Gijseghem

Coup d'oeil sur cet article

Depuis qu’elles savent que celui qu’elles appelaient papa depuis ­toujours n’est pas leur véritable père, les trois filles d’un homme trompé ­subissent un choc énorme, selon des psychologues.

Depuis qu’elles savent que celui qu’elles appelaient papa depuis ­toujours n’est pas leur véritable père, les trois filles d’un homme trompé ­subissent un choc énorme, selon des psychologues.

Pour le Dr Hubert Van Gijseghem, une sommité en matière de psychologie du développement, c’est d’abord un choc identitaire qui attend les trois filles de 12, 14 et 16 ans.

«Oui, ça peut créer des problèmes. Elles ont toujours eu l’impression d’être la somme de [leurs parents]. Tout à coup, leurs ­racines généti­ques se trouvent ailleurs. C’est un choc ­immense [pour elles]», explique le Dr Van ­Gijseghem.

Selon lui, les trois filles risquent de se questionner sérieusement sur leurs origines, et il n’est pas le seul à penser ainsi.

Cette remise en question peut avoir des impacts émotifs importants, croit Isabelle Perna, psychologue du Service d’expertise en ­méditation psychosociale du Centre jeunesse de Montréal.

«C’est une période où on se pose déjà beaucoup de questions sur son identité. D’où je viens réellement? Est-ce que l’attachement avec le père, qui lui a servi de parent toute sa vie, est réel? Ça peut remettre en ­question tous leurs liens de ­confiance», indique le Dr Perna.

Rejet du père

Outre le fait que l’homme en ­question ne soit pas le géniteur de ses enfants, c’est son apparent rejet de ceux-ci qui fait le plus sourciller le Dr Van Gijseghem.

Il a d’ailleurs été témoin d’un ­homme qui aurait écarté ses enfants de sa vie pour une question de génétique.

«C’est incompréhensible! Lorsque cet homme découvre qu’il n’est pas le père, il décide que cette relation ne doit plus exister? Je trouve cela étonnant qu’un père puisse écarter ses enfants à cause de cela», dit l’expert.

«Elles ne sont pas obligées de perdre leur père psychologique, mais ici, il les rejette carrément. Ça peut être très dangereux», ajoute-t-il.

Il n’écarte pas non plus la possibilité que l’homme trompé tente ainsi de se venger de son ex-femme volage.

 

Commentaires