Histoires de cœur
Palpitations, battements de cœur, serrements de poitrine... Malaises ou sentiments amoureux? Il pourrait être facile de s’y méprendre: la description des symptômes de l’amour s’apparente à de graves malaises! La Saint-Valentin, fête de l’amour, est l’occasion parfaite de creuser davantage la question.
Après les roses, le chocolat serait le cadeau le plus populaire offert à l’occasion de la Saint-Valentin. Les flavonoïdes présents en grande quantité dans le chocolat noir, grâce au taux élevé de cacao que celui-ci contient, auraient de grandes propriétés antioxydantes. Donc, consommé en quantité raisonnable, le chocolat pourrait contribuer, dans une certaine mesure, à la réduction des maladies cardiovasculaires, des thromboses et de l’hypertension. Attention toutefois à ne pas abuser des bonnes choses: le chocolat, selon l’avis de chercheurs de l’University of Pittsburgh Medical Center, pourrait être déclencheur de migraines.
LA SANTÉ DU CŒUR
Nul n’est à l’abri des peines d’amour qui causent tant de souffrances au cœur, au figuré. Toutefois, il est possible de veiller à la bonne santé physique de votre cœur. Pour être en mesure d’aimer vos proches le plus longtemps possible, suivez les conseils suivants:
► Cessez de fumer.
► Bougez souvent.
► Maintenez votre poids santé.
► Mangez santé et équilibré.
► Réduisez votre taux de cholestérol.
► Vérifiez votre tension artérielle.
► Méfiez-vous du diabète.
► Réduisez votre stress.
MAL À LA POITRINE
Si vous ressentez un serrement au niveau de la poitrine, vous pensez immédiatement à un malaise cardiaque ou pulmonaire. Des symptômes tels qu’une douleur qui irradie dans le bras gauche, une difficulté respiratoire ou des crachats sanguinolents ne doivent pas être ignorés et imposent une consultation d’urgence. Toutefois, si ce n’est pas le cas, rassurez-vous. La douleur ressentie pourrait provenir d’un dysfonctionnement neuro-musculo-squelletique situé entre deux côtes, soit intercostal. Ce type de douleur peut être soulagé par un rétablissement du dysfonctionnement.
CAUSES
Le traitement et le soulagement de la douleur intercostale dépendent directement de sa cause. La névrite intercostale, dont la douleur se manifeste d’un seul côté, peut se manifester chez les personnes souffrant de zona, de diabète, d’arthrose ou de subluxation vertébrale dorsale, soit un alignement anormal entre une côte et la vertèbre avec laquelle elle s’articule. La subluxation vertébrale peut également être la cause du syndrome costo-vertébral, où la douleur se localise près de la colonne vertébrale, d’un seul côté. La toux, une pression du thorax ou une respiration profonde augmente la douleur ressentie. Un mouvement brusque ou une chute peuvent également produire ce type de douleur localisée à la région thoracique.
TRAITEMENTS
Dans les cas où la douleur intercostale est causée par un dérèglement du système neuro-musculo-squelettique, le docteur en chiropratique est le professionnel de la santé tout indiqué pour poser le diagnostic chiropratique de votre état et traiter adéquatement votre problème. Les objectifs des soins chiropratiques seront de réduire la douleur, de restaurer le mouvement de la région et de prévenir la réapparition des épisodes douloureux. L’ajustement vertébral rétablira la communication entre les structures vertébrales et nerveuses, et diminuera le stress dans la région affectée. Le chiropraticien vous recommandera également des exercices posturaux, des conseils ergonomiques et l’application de chaleur ou de glace afin de maximiser l’effet des ajustements chiropratiques.
CÉLÉBREZ LA VIE, CÉLÉBREZ L’AMOUR
Alors que les marchands de cartes, chocolats, fleurs et bijoux se frottent les mains à l’approche de la Saint-Valentin, rappelez-vous que les petites attentions à nos proches, elles, ne coûtent rien et sont souvent les plus appréciées.
Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux de la vie!
Source: Association des chiropraticiens du Québec