/lifestyle/psycho
Navigation
au travail !

Je décide de changer d’emploi

Je décide de changer d’emploi
Photo Fotolia Vous avez décidé de vous libérer de votre ancien emploi? Il est désormais temps de se mettre «au travail» et d’établir votre nouveau profil professionnel.

Coup d'oeil sur cet article

«Ça suffit de réfléchir sans agir, de reporter ma décision, de tolérer l’insatisfaction ; où je suis, c’est clair, j’ai fait le tour du jardin. Ma décision est prise, je change d’emploi. Mais, dites-moi, par où dois-je commencer?» Par préciser votre profil professionnel.

«Ça suffit de réfléchir sans agir, de reporter ma décision, de tolérer l’insatisfaction ; où je suis, c’est clair, j’ai fait le tour du jardin. Ma décision est prise, je change d’emploi. Mais, dites-moi, par où dois-je commencer?» Par préciser votre profil professionnel.

Une fois la décision prise, il y a des étapes incontournables à franchir, en respectant la séquence. La première est de préciser votre profil, elle est de toute importance, quel que soit votre travail.

Votre profil détermine ce que vous avez à offrir, en quelque sorte «à louer» à un futur employeur. Il prend en compte vos valeurs, vos besoins, vos qualités et vos compétences.

D’ailleurs, pour un futur travailleur autonome ou entrepreneur, au début, la démarche est similaire. Voir le plan, sur la même page, il devrait vous être utile.

Profil = poste

Votre profil étant établi, alignez-le à un poste (ou deux ou trois) qui lui convient. La connaissance du marché est donc importante. Vice versa, les qualités et compétences exigées dans le domaine qui vous ­intéresse doivent correspondent à votre ­profil, enfin disons à 75 % — 80 % et plus... 

En effet, la personnalité, des atomes ­crochus avec le recruteur, avec la culture de l’entreprise ou encore, des capacités d’adaptation et d’apprentissage évidentes permettent la poignée de main tant souhaitée malgré des points faibles dans des aspects du poste. Donc, dès que l’intérêt est fort et que la plupart des facettes de l’offre correspondent à votre profil, osez poser votre candidature.

Cela dit, en général, plus l’équation entre l’offre (vous) et la demande (le poste) est évidente, plus vous rencontrerez rapidement l’employeur qui vous cherche, qui a besoin de vos services. Ce préalable franchi, vous êtes fin prêt à passer aux étapes suivantes.

Autres étapes à franchir

Le temps presse ensuite de préparer vos trois outils de communication pour une recherche d’emploi gagnante : CV concis et stratégique, lettre dynamique alignée sur le poste à combler, qui suscite le goût de vous rencontrer sans même avoir lu votre CV et, entrevue authentique, devenue simple, les étapes préliminaires ayant été franchies de façon appropriée.

Restera ensuite un point à envisager et non le moindre, la recherche en tant que telle du travail souhaité. Mes prochaines chroniques vous guideront dans les étapes ultérieures à franchir, ne les ratez pas.

Élaboration de votre profil

Partez du bon pied, élaborez maintenant votre profil. Il suffit de préciser 3 à 5 points importants à chaque découpage d’un profil de travail.

Précisez les points les plus forts, afin de démarquer clairement votre profil 2013.

En effet, il y a 5 ou 10 ans, vous auriez attiré l’attention sur autre chose. Vos ­besoins ont changé et vos compétences ont sûrement évolué. Utilisez le plan qui suit, il propose des exemples de caractéristiques pour vous aider à préciser les ­vôtres et ainsi, élaborer votre ­profil ­professionnel. Mes chroniques subséquentes vous aideront à franchir les étapes ­suivantes.

www.moniquesoucy.com

 

Commentaires