/lifestyle/interviews
Navigation
Rencontre avec Nancy Florence Savard

Le secret de son succès

Nancy Florence Savard
Photo Simon Clark Nancy Florence Savard se prépare à la sortie de son premier long métrage d’animation en 3D, La légende de Sarila.

Coup d'oeil sur cet article

Auteure, conceptrice, journaliste, réalisatrice et productrice, Nancy Florence Savard veut faire rayonner Québec à travers ses créations, qui sont maintenant diffusées à l’échelle planétaire.

Auteure, conceptrice, journaliste, réalisatrice et productrice, Nancy Florence Savard veut faire rayonner Québec à travers ses créations, qui sont maintenant diffusées à l’échelle planétaire.

«Je pensais travailler à New York ou Paris, mais je suis revenue à Québec, après un passage à Montréal, pour retrouver mon amoureux. J’ai choisi de rester, je ne regrette rien», exprime la femme, mère de trois enfants aujourd’hui.

Présidente et fondatrice de 10e Ave Productions, Mme Savard se prépare à la sortie de son premier long métrage d’animation en 3D, La légende de Sarila. «C’est très long à produire. C’est un projet qui a débuté en 2001 et qui sera lancé en 2013», dit-elle.

Malgré tout, elle a six autres projets semblables en marche. «Tous auront le même but, qui est de faire découvrir la région et l’histoire de Québec. Il se passe quelque chose ici et il faut que la terre entière le découvre», mentionne Nancy Florence Savard, qui vient aussi de terminer un mandat de 10 ans au conseil d’administration du Festival d’été de Québec.

Diversifié

Elle s’est lancée en affaires après avoir travaillé chez Astral, chez MusiquePlus et à la société Radio-Canada, notamment avec l’équipe de Rock et Belles Oreilles. Elle a produit ensuite des publicités pour Les Ailes de la mode et Ameublements Tanguay. «Ç’a été mon premier dessin animé de 30 secondes d’ailleurs. Je suis entrée dans les bureaux du CLD avec ma bedaine de femme enceinte et un petit sous le bras. On m’a fait confiance», raconte Mme Savard.

Elle voulait fonder une boîte de production pour raconter des histoires aux enfants. «J’avais une montée d’hormones», se souvient-elle en rigolant. Native de Loretteville, détentrice d’un baccalauréat de l’Université Laval en communications, la productrice est convaincue que son père, un pilote de brousse, l’a inspirée. «Il était fonceur et je voulais devenir journaliste de guerre pour être comme lui», ajoute Mme Savard.

Les créations

Elle est l’auteure de plusieurs documentaires, de 170 émissions Apéro à Québec, des 156 épisodes de la série web 2D diffusés dans plus de 40 pays, dont le Japon. Elle possède aussi une collection de contes de Noël.

Dans l’avenir, Nancy Florence Savard dirigera non seulement 10e Ave Productions, mais les sociétés affiliées Éditions 10e Ave et Distribution 10e Ave.

Nancy Florence Savard

∫ Née à Loretteville

∫ Mère de trois enfants

∫ Productrice, réalisatrice, publicitaire et animatrice

∫ Présidente de 10e ave Productions

Commentaires