/sports/others
Navigation
Cyclistes

Une cyclosportive à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Président des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, Serge Arsenault a lancé la cyclosportive La Québécoise, mardi après-midi, à l’hôtel de ville de Québec.

L’événement se tiendra le 12 septembre en prélude des Grands Prix de 2013.

À Québec, les gens pourront s’inscrire dans trois parcours de 85 km (tour de l’île d’Orléans), 130 km (Stoneham-et-Tewkesbury) et 165 km (Stoneham,Tewkesbury et Pont-Rouge). La dénivellation variera, selon l’itinéraire choisi, de 714 à 1970 mètres. Les départs et arrivées se feront de la Grande Allée, à Québec.

«Lorsqu’on a le privilège d’avoir deux licences World Tour, celles de Québec et de Montréal, l’UCI nous exige, du moins moralement, d’organiser un événement afin de faire progresser le cyclisme. Nous aurions pu nous contenter du sprint, qui était une nouvelle discipline. Mais pour les pratiquants du cyclisme, nous avons pensé à faire des relais différents avec d’assez longues distances, a exprimé Serge Arsenault, l’instigateur du projet.

«En même temps, il s’agit d’une offre touristique afin d’attirer les gens de l’extérieur. C’est-à-dire des gens de l’Europe et de partout ailleurs. Nous souhaitons qu’ils jouissent de Québec et, du même coup, qu’ils viennent clôturer la saison de vélo.»

6000 cyclistes

Les organisateurs des cyclotouristes espèrent attirer un total de 6000 adeptes du vélo.

«On veut recevoir chaque inscrit comme un invité en s’assurant de la qualité des services, dont la sécurité. Qu’on soit 5000 ou 6000, ça n’a pas d’importance. Notre objectif, d’ici deux ou trois ans au maximum, sera d’avoir 35 % de participation étrangère en raison des retombées économiques qu’elle génère. En venant, les gens de l’extérieur resteront chez nous pendant six-sept jours», estime M. Arsenault.

Renseignements et inscription : www.cycloquebecoises.com

Commentaires