La congestion des sinus
Vous avez l’impression que votre tête pèse une tonne, vous avez une douleur lancinante au front, vous ressentez une pression accablante autour des yeux et vous vous mouchez sans arrêt? Ce n’est pas un rhume dont vous souffrez, mais probablement bien d’une congestion des sinus. Selon certaines études, 10 à 15 % de la population seraient concernés, tous âges confondus. La chiropratique, associée à des précautions simples, mais efficaces, peut vous soulager rapidement.
Les sinus sont quatre zones de cavités situées dans certains os de la tête, à l’avant du crâne. Ils ont pour fonctions de servir de caisse de résonance à la voix, d’alléger le poids du crâne, mais aussi de réchauffer, de filtrer et d’humidifier l’air que l’on respire. Ces cavités sont recouvertes à l’intérieur d’une membrane qui, lors d’une congestion des sinus, devient enflammée et enflée. L’infection de cette membrane, causée généralement par un rhume, conduit à l’inflammation des sinus, la surproduction de mucus et l’obstruction des cavités.
LES CAUSES
La sécheresse de l’air et les changements drastiques de température peuvent favoriser l’apparition de congestion, car les sinus y sont particulièrement sensibles. Outre ces facteurs, on accuse principalement la santé déficiente des tissus à l’intérieur des sinus d’en causer l’inflammation. Les troubles de sinus sont essentiellement dus à un défaut de circulation, de nutrition et d’élimination des tissus à l’intérieur des sinus eux-mêmes.
LES SYMPTÔMES
Le fait que les sécrétions nasales demeurent prisonnières de la cloison du nez provoque cette fameuse pression faciale qui se localise, selon les sinus affectés, aux joues, aux gencives supérieures, au front ou à la base du nez. Alors que la sinusite aiguë se résorbe en deçà de 4 semaines en moyenne, la sinusite dite chronique persiste au-delà de 12 semaines. Les principaux symptômes d’une congestion des sinus sont:
► Congestion
► Sécrétions nasales jaunâtres
► Maux de tête violents et lancinants
► Douleurs à l’oreille
► Douleurs aux gencives ou aux dents
► Maux de gorge
► Légère température
LA CHIROPRATIQUE À LA RESCOUSSE
Pour être efficace, le traitement d’une congestion des sinus devra favoriser la fonction primordiale de l’organisme: la circulation sanguine. Le chiropraticien peut travailler de deux façons afin de rétablir la circulation à l’intérieur des sinus. D’abord, il normalisera l’activité des nerfs de la colonne vertébrale cervicale par des ajustements vertébraux. Ensuite, le docteur en chiropratique favorisera la décongestion en effectuant des massages et des pressions sur les sinus et les côtés du nez. Cette technique spéciale apporte ordinairement de très bons résultats.
LES SOLUTIONS MAISON
Le meilleur moyen de combattre une congestion des sinus est de s’attaquer à la source du problème en commençant par une prévention efficace. Il existe diverses méthodes naturelles qui vous aideront à vous prémunir et à diminuer les douleurs:
► Humidifiez l’air ambiant pour chasser la sécheresse. Utilisez un humidificateur durant la nuit.
► Favorisez une bonne hydratation des voies nasales en utilisant des solutions salines de façon régulière.
► Favorisez les aliments chauds comme la soupe, les tisanes ou les thés.
► Purifiez l’air, notamment en vous tenant loin des émanations de fumée de cigarette et des endroits où la pollution ambiante est concentrée.
► Hydratez-vous suffisamment: boire beaucoup d’eau améliore le drainage des sinus, car il contribue à la production de mucus plus clair.
LA PRÉVENTION
Pour prévenir l’apparition de congestion des sinus, le docteur en chiropratique vous conseillera de changer les facteurs environnementaux nuisibles, de faire attention à ce qui vous rend fragiles et de renforcer votre système immunitaire. Ces bonnes habitudes rehaussent votre qualité de vie tout en vous aidant à conserver votre bonne santé. Votre chiropraticien est un allié de choix pour vous aider à atteindre ces objectifs.
Sources: Association des chiropraticiens du Québec