/lifestyle/health
Publicité

L’origine de la chiropratique

L’origine de la chiropratique
Daniel David Palmer, le père de la chiropratique Photo d’archives


Souvenez-vous que, à l’époque médiévale, les femmes qui prodiguaient des soins aux malades étaient qualifiées de sorcières et brûlées vives sur le bûcher.

Heureusement, ces pratiques ne font plus partie de nos mœurs modernes! La chiropratique est une discipline de santé qui, bien qu’elle n’ait qu’un peu plus de 100 ans d’existence, s’appuie sur des connaissances anatomiques et des faits scientifiques documentés. Comment l’ajustement chiropratique est-il devenu partie intégrante d’une routine de santé et de bien-être en 2013? Retournons au 19e siècle pour le découvrir!

LE CONTEXTE HISTORIQUE

Le milieu du 19e siècle était une ­période trouble en matière de soins aux malades. Les saignées, les ventouses et les purges administrées de manière ­parfois cavalière commençaient à ­inquiéter les savants. Les soins fournis aux mala­des n’étaient pas réglementés. La formation, le plus souvent transmise exclusivement oralement, alarmait le monde universitaire, qui a réclamé, autour de 1870, un contrôle écrit des connaissances pour ceux qui ­désiraient exercer la médecine. Le système ­traditionnel de formation et de pratique des soins de santé était donc fortement ­remis en question, créant un contexte propice à l’émergence de ­nouvelles appro­ches.

UN CANADIEN CURIEUX

Daniel David Palmer, un Canadien d’origine, s’installe en Iowa autour de 1866. Curieux de nature, il étudie en ­autodidacte l’anatomie, la neurologie et la physiologie. Il s’intéresse également de près aux origines et aux causes des maladies humaines. Parallèlement à ses études, il fréquente en société des praticiens de différentes disciplines, qui lui permettent d’approfondir ses connaissances des pathologies humaines. ­Palmer s’installe à Davenport en 1887, où il exerce, auprès d’une clientèle florissante, la carrière de vital healer.

LA DÉCOUVERTE

C’est en 1895 qu’Harvey Lillard consulte Palmer pour des ­problèmes qui, survenus 17 ans plus tôt à la suite d’un accident de travail, font qu’il sent que quelque chose «lâche» dans son dos, et qu’il perd l’ouïe dans son oreille gauche. En l’examinant et en tentant quelques manœuvres infructueuses, Palmer remarque sur son patient une zone de la colonne ­vertébrale présentant une décoloration cutanée qui, lorsque frottée, devient ­excessivement rouge. Perplexe, il réfléchit pendant plus d’une semaine à l’état de son ­patient, pour en venir à la conclusion que la quatrième vertèbre dorsale est déplacée. Il suffit alors de trouver un moyen ­efficace de la remettre dans sa position originale. Alors que plusieurs types de manipulations sont tentées sans succès, Palmer pose finalement la tranche de sa main fermée sur la ­vertèbre pour ensuite ­appliquer une pression et une impulsion rapide selon un angle déterminé. La ­vertèbre ­replacée avec succès, il ­remarque ­aussitôt une amélioration de l’apparence de la zone vertébrale ­visée. Le patient recouvre l’audition dans son oreille gauche. C’est ainsi que s’est ­déroulé le premier ajustement ­chiropratique.

LA TRANSMISSION DU SAVOIR

La chiropratique, cette nouvelle ­approche thérapeutique pratiquée avec les mains, tire son origine des mots grecs kheir (main) et praxis (faire). La méthode en étant à ses balbutiements, Palmer ­préfère approfondir ses connaissances avant de faire état de sa ­découverte à ses pairs. Après avoir failli perdre la vie dans un accident, il décide qu’il est temps de transmettre cette ­nouvelle discipline. En témoignage des excellentes relations qu’entretient Palmer avec le monde ­médical de l’époque, le tiers des premiers étudiants de la Chiropractic School and Cure, fondée en 1898, sont des médecins. Les diplômés obtiennent, au terme de leur formation, le droit de pratiquer et d’enseigner la chiropratique.

UN RETOUR AUX TEMPS MODER­NES

La chiropratique est maintenant ­enseignée, pratiquée et reconnue à ­travers le monde comme discipline de santé à part entière. Elle fait ­également partie intégrante de la ­routine de santé de nombreuses ­familles, en prévention autant qu’en soins, pour un système neuro-musculo-squelettique en bonne santé.

Vous ­aimeriez en savoir plus? ­Visitez le site www.chiropratique.com


Source : Dr André M. Gonthier, B.Sc. (pht.), D.C., F.I.C.C., chiropraticien (2005). L’approche chiropratique, tout simplement santé! ­Montréal, Éditions Nouvelles, 178 pages.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.