/lifestyle/psycho
Navigation
au travail !

Un CV stratégique

Un CV stratégique
Photo Fotolia Votre CV doit être rédigé et organisé de telle façon à ce qu’il capte l’attention du recruteur au premier coup d’œil.

Coup d'oeil sur cet article

La précédente chronique traitait de l’importance de préciser votre profil professionnel comme première étape à franchir si vous décidez de changer d’emploi. L’étape suivante: peaufiner trois outils nécessaires pour atteindre ce but, je vous y aide en trois chroniques successives.

La précédente chronique traitait de l’importance de préciser votre profil professionnel comme première étape à franchir si vous décidez de changer d’emploi. L’étape suivante: peaufiner trois outils nécessaires pour atteindre ce but, je vous y aide en trois chroniques successives.

Voici donc des conseils pour élaborer un CV stratégique, c’est-à-dire, qui aidera le recruteur à remarquer que vous correspondez au poste à combler. Vous aurez donc placé bien en évidence les aspects de votre profil professionnel (compétences, formations, qualités) qui font de vous un candidat idéal.

CV stratégique

C’est une erreur de rédiger un curriculum vitae dans le seul but de rendre compte systématiquement de tout ce que vous avez fait. Conservez ce document qui représente votre biographie professionnelle, mais ne le faites pas parvenir à un futur employeur en croyant qu’il sera impressionné.

Un recruteur a peu de temps pour lire tous les CV qui lui parviennent. Il doit rapidement être surpris par les informations que vous lui communiquez compte tenu du candidat qu’il recherche pour combler le poste dont vous avez la description en main. Si vous correspondez au profil du candidat recherché, à vous de le démontrer clairement. C’est la seule façon d’être invité en entrevue.

Soyez stratégique. Rédigez votre CV dans le but de cibler et organiser l’information de manière à démontrer le lien qu’il y a entre le poste à combler et votre profil. Mettez l’accent sur les compétences ou connaissances qui intéressent l’employeur, mentionnez-les au début du document.

La bonne pile

Voulez-vous que votre CV atterrisse sur la bonne pile? Les postes ou tâches correspondant moins ou pas du tout au poste convoité peuvent être résumées et même parfois retirées. Aussi, ce que vous faisiez avant 2000-2001 intéresse moins un futur employeur que ce que vous exécutiez activement ces douze dernières années. Résumez et regroupez celles-ci afin de réaliser un document vendeur sur une ou deux pages pertinentes.

Un recruteur a souvent 20, 50 et même 200 CV à lire brièvement pour faire un premier tri et éliminer la moitié des candidats qui correspondent moins au profil du poste. Parmi ceux-ci, se trouvent souvent d’excellents candidats désavantagés par un CV mal organisé, qui ne témoignent pas clairement de leurs forces. Des CV qui comportent trop de détails inutiles à lire ennuient le recruteur au lieu de captiver son attention voyant que ce qu’il lit correspond au poste qu’il a à combler.

Stratégie | concision

Un recruteur consacre d’abord moins d’une minute pour décider s’il placera votre CV sur la pile «à relire» ou la pile «non». Si vous répondez aux exigences du poste, aidez-le à s’en rendre compte rapidement, à ce qu’il dépose votre document sur la bonne pile. Dans un deuxième temps, il attaquera cette première sélection en lisant plus en détail les documents retenus. Le vôtre doit être là. Soyez stratégique et concis.

Aussi, un recruteur est davantage concentré au début de la lecture du CV. Il est donc important que vous décriviez vos forces en regard de la demande au début. Décrivez votre profil de façon résumée dont vos forces reliées au poste dans un sommaire de 4-5 lignes en vous préoccupant de ce qu’il cherche. Le reste du document donnera plus de détails, mais la brève description du début aura déjà suscité son intérêt. En bref, pensez marketing de vous-même et non, biographie professionnelle

À éviter
Présenter vos besoins et attentes dès l’étape du CV, à ce moment, mieux vaut démontrer vos capacités de répondre aux besoins de l’employeur.
Énumérer toutes les tâches que vous exécutiez au lieu d’insister sur celles susceptibles d’intéresser davantage l’employeur.
Décrire votre parcours avec une foule de détails sur 4 ou 5 pages.
Envoyer, sans que ce soit volontaire, un CV avec des fautes d’orthographe.
À faire
Concevoir un document qui démontre clairement votre capacité à répondre aux exigences du poste.
Inscrire les tâches et responsabilités de vos postes en verbe à l’infinitif (ex.: diriger, effectuer, analyser, produire).
N’énumérer que 3, 5 et maximum 7 tâches par emploi.
Retirer (sans hésitation) tous les mots et mentions inutiles dans le contexte.
Inscrire les dates bien alignées à droite du document.
Rédiger au début de votre document, un sommaire qui décrit en quelques lignes votre profil professionnel, dont vos atouts pour le poste en question.
Faire lire votre CV par une personne crédible avant de le faire parvenir. </div>
Commentaires