/news/currentevents
Navigation

Un hamburger de 7,5 lb

Un restaurateur québécois fait fureur au Tennessee

Un hamburger de 7,5 lb
Photo courtoisie le restaurant kooky canuck Shawn Danko, propriétaire du Kooky Canuck, est devenu célèbre aux États-Unis en lançant le défi Kookamonga Burger.

Coup d'oeil sur cet article

Un restaurateur montréalais exilé aux États-Unis depuis 12 ans fait fureur avec son ham­burger de 7,5 lb et sa poutine.

Shawn Danko et sa femme ont ouvert leur restaurant le Kooky Canuck, à Memphis, au Tennessee, il y a huit ans.

Dans une ambiance qui évoque le Québec – hockey à la télévision, murs en bois rond, têtes d’orignaux, LaBatt Bleue –, ils proposent quel­ques spécialités canadiennes.

Mais ce qui l’a fait connaître, c’est son Kookamonga Burger, un hamburger géant coûtant 29,90 $ US. Danko défie quiconque de le manger en 60 minutes.

Depuis l’ouverture de son restaurant, 3625 personnes s’y sont essayées, mais seulement 14 y sont parvenus.

Parmi elles, un homme a avalé trois fois le fameux hamburger dans les temps. Celui qui détient le record de temps l’a quant à lui englouti à deux reprises, en 7 minutes 15 secondes et en 11 minutes 5 secondes.

Une seule femme, originaire de Toronto, figure au palmarès.

«Elle pesait 125 lb (56 kg) et elle l’a fini en 40 minutes», se souvient M. Danko, ajoutant qu’il n’a jamais essayé de manger ce mastodonte. «C’est trop gros pour moi», dit-il.

Man v. Food

Le Kooky Canuck est devenu célèbre en passant dans l’émission de télévision populaire Man v. Food en 2008. Diffusée sur la chaîne Travel Channel, Man v. Food propose des défis culinaires.

À la deuxième émission de la ­série maintenant très regardée, l’équipe a débarqué à son restaurant et une personne a été mise au défi de manger le Kookamonga Burger en 60 minutes.

«Elle n’a pas réussi, mais pendant trois ans, nous étions au générique du show. Ça nous a beaucoup aidés à faire connaître le hamburger», dit-il dans un bon français.

«Quand ils m’ont appelé, je ne savais pas vraiment de quoi il s’agissait, mais j’ai dit “oui, bien sûr”.»

12 387 calories

Le hamburger géant est composé de 4 lb (1,8 kg) de viande de bœuf, 2 lb (910 g) de pain et 1,5 lb (680 g) de garniture (fromage, salade, oignons, tomates, cornichons).

Il pèse au total de 7,5 lb (3,4 kg) et contient 12 387 calories (267 g de graisse).

Sur le site du Kooky Canuck, on lit qu’il faudra 17 heures de vélo stationnaire aux participants pour brûler les 12 387 calories, ou participer à 23 matchs de basketball.

À titre de comparaison, il est con­seillé à un homme de consommer entre 2500 et 2700 calories par jour.

Les personnes qui remportent le défi gagnent leur repas, un tee-shirt et leur photo pour toujours sur un mur du restaurant.

En plus de la poutine, le Québécois sert aussi du pouding et même du steak au sirop d’érable.

On trouve aussi le dessert très populaire de Colombie-Britannique, la barre Nanaimo, composée de trois couches de différents chocolats.

Commentaires