/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Alerte aux débutants: Dark Souls

Coup d'oeil sur cet article

La série des Souls, Dark Souls et Demon Souls a fait sa réputation avec son niveau de difficulté. Dark Souls a même fait sa publicité en mettant de l'avant la difficulté du jeu. Bref, c'est une série tout indiquée pour ceux qui s'ennuient des jeux difficiles de la vieille époque où une simple erreur vous renvoie au début du niveau.

Personnellement, j'ai complété Demon Souls et je viens tout juste de terminer Dark Souls et j'ai pensé écrire ce mini-guide pour ceux qui aimerait s'attaquer à cette bête. À noter que bien que ce guide soit adapté à Dark Souls, la majorité des conseils s'appliquent aussi à Demon Souls.

Conseils généraux

Dark Souls ne se joue pas comme la plupart des jeux que l'on retrouve sur le marché en ce moment. Dark Souls est un mélange entre un jeu de plateforme, un Rpg et un jeu d'exploration comme Zelda. Le jeu est difficile mais pas aussi pire que certains le prétendent pour autant que l'on adapte son style de jeu. En fait une grande partie de la difficulté initiale de Dark Souls est due au fait qu'il faut s'adapter. Donc voici quelques règles de base.

1. Patience! C'est le plus important. Soyez patient quand vous explorez ou quand vous combattez. Si vous courez partout ou si vous êtes trop agressif vous allez mourir très rapidement et souvent.

2. Apprenez à bloquer et à esquiver. Plusieurs ennemis sont trop résistant ou frappe trop fort pour que vous puissiez les vaincre rapidement. Il sera nécessaire de bloquer certain coups avec un bouclier et d'esquiver d’autres coups en roulant sur les côtés. Vous ne pouvez pas prendre beaucoup de coups donc il faut savoir comment éviter les attaques.

3. Prenez le temps d'explorer. Certain objets et vendeurs peuvent rendre votre vie beaucoup plus facile mais ils sont faciles à manquer si vous n'explorez pas. Donnez-vous une chance et explorez.

4. Soyez versatile. Bien qu'il soit nécessaire de bien bâtir son personnage, il faut quand même rester versatile. Certains combat sont beaucoup plus facile à distance que de près et vice-versa. Pareillement, il sera nécessaire d'être très agile à certains endroits ou encore d’avoir une bonne armure à un autre.

5-Persévérez! Il y a des boss qui vont prendre quelques heures avant que parveniez à les vaincre. BlightTown risque de vous faire sacrer et on ne parle même pas d'essayer de trouver son chemin dans la Crystal Cave. Dark Souls est basé sur la mémorisation des ennemis, de leur emplacement et de leurs attaques et la meilleure façon d'apprendre tout ça c'est ne pas abandonner.

Bâtir son héro

Dark Souls permet de faire évoluer son personnage comme on le désire. Le jeu nous offre des options au départ mais après on est complètement libre de nos choix.  On peut essayer de tout faire en même temps ou encore de se spécialiser. Bref, on peut se rendre la vie plus facile ou plus difficile avec des bons ou des mauvais choix. Voici une liste des "builds" (pardon pour l'anglicisme) les plus populaires avec les statistiques principales qui leur sont reliés (les statisques ont les noms anglais vus que c'est la version la plus répandue).

À noter que chaque build est capable de se battre de près ou de loin. Si rien n'est indiquer, assumez que l'arc est l'arme de choix à distance sinon c'est la magie selon le cas.

Le maître d'armes (Strength, Dexterity,Vitality, Endurance)

Parfait pour les débutants, très  versatile et c'est bon à toutes les étapes du jeu. Ce ne sera pas le build qui fera le plus de dégâts ou qui sera le plus endurant mais il ne sera jamais mal prit. Le but ici est d'être capable d'utiliser toutes les armes et armures et de s'adapter selon la situation. Le combat à courte distance sera favorisé de façon générale.

L'assassin (Dexterity, Endurance, Vitality)

On favorisera avec l'assassin le combat à distance autant que possible et l'agilité pour éviter les coups. S’il faut se battre en combat rapproché, l'esquive et les armes rapides seront préférées.

Le tank (Strength, Vitality, Endurance)

Le concept est assez simple. La plus grosse armure possible, un gros bouclier et une bonne arme. On bloque à peu près toutes les attaques en on contre-attaque ensuite. Le seul défaut vraiment de ce build est qu'il peut avoir plus de difficultés dans des combats où il faut absolument esquiver mais de façon générale, aucun problème.

Le mage de combat (Intelligence, Endurance, Dexterity, Vitality)

Un autre build qui vise la versatilité. Le but ici est d'avoir un mage qui peut porter des armures lourdes et utilisé un bouclier avec une arme de mêlée. La magie est utilisé pour se débarrasser des boss et des ennemis problématiques et on s’occupe du reste au en mêlée. Ce build devient de plus en plus puissant plus que l'on avance dans le jeu mais il peut être plus difficile au début quand on n'a pas encore toutes les statistiques nécessaires pour faire et de la magie et porter un bon équipement.

En terminant

Dark Souls est un défi pour tous ceux qui se sont plaint un jour que les jeux étaient maintenant trop faciles, qu'il n'y avait plus de défis. Si vous faites partis de ce groupe, prouvez à tous que vous êtes encore capable de relever un défi et attaquez-vous à Dark Souls.

 

2 commentaire(s)

Geneviève dit :
28 avril 2013 à 19 h 39 min

Belle review, maps moi je dois dire que je n'ai pas la patience pour jouer à ces jeux. J'ai failli lancer ma manette dans l'écran au moins 15 fois tellement ça me fait rager! Ce sont les jeux à mon chum et, dans les 2 cas, je ne me suis pas rendue très loin. Ce n'est pas pour moi, mais au moins ça défoule (et restresse 5 minute plus tard)! Excellent billet!

Kévin dit :
10 janvier 2014 à 15 h 41 min

Vraiment sympa ce petit article, je vient juste de commencer dark souls prepare to die edition et c'est vrai que je galère à avancer dans le jeu du fait de mon tempérament assez bourrin je doit le dire. En tout cas un grand merci tu vient de m'éclairer sur la manière dont on attaque un dark souls et je pense que je m'en sortirai bien mieux maintenant.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.