/entertainment/stage
Navigation
Théâtre | Après moi

Les Éternels Pigistes s’offrent au public

Les Éternels Pigistes
Photo courtoisie, Pierre Desjardins La pièce se déroule dans un motel, où les cinq personnages vivront des moments forts.

Coup d'oeil sur cet article

La troupe de théâtre Les Éternels Pigistes montera sur les planches du théâtre de la salle Pierrette-Gaudreault le 13 mars, pour présenter la pièce Après moi.

La troupe de théâtre Les Éternels Pigistes montera sur les planches du théâtre de la salle Pierrette-Gaudreault le 13 mars, pour présenter la pièce Après moi.

Formé de Christian Bégin, Marie Charlebois, Pier Paquette, Isabelle Vincent et Patrice Coquereau, ce collectif joue ensemble sur scène depuis 16 ans.

Cette pièce a été écrite par Christian Bégin. Elle présente l’histoire de cinq personnes qui se retrouvent dans trois chambres différentes, dans un motel de Val-d’Or.

Dans l’une, un couple vient à peine de se rencontrer; dans la deuxième, un homme pense à en finir; et dans la troisième, un couple revit un drame éprouvant.

La nécessité de l’autre

C’est au cœur de cette dernière chambre qu’intervient l’acteur Patrice Coquereau, membre fondateur de la troupe.

«Cette pièce est une histoire sur la nécessité de l’autre. Ça montre que compter sur l’autre est important.»

C’est lui-même qui, en 1996, avait contacté les quatre autres comédiens pour un projet.

Depuis, ils ont travaillé sur six pièces, en plus de collaborer pour des productions télévisuelles.

«Malgré notre nom, nous n’étions pas des pigistes qui manquaient de travail à l’époque. Marie, Isabelle et moi étions dans la même classe à l’école. Nous avons connu Pier et Christian un peu plus tard», raconte-t-il.

L’acteur précise que cela a pour effet de lui faire sentir qu’il fait partie d’une petite famille.

«J’aime faire cette comparaison, parce que nous vivons des moments de grâce et des moments plus difficiles, comme une famille.»

Pigiste occupé

En plus de la tournée pour cette pièce qui vient de s’amorcer il y a quelques mois, Patrice Coquereau est aussi en tournée pour la pièce Les 39 marches, qui était justement présentée à Saguenay, le 15 février.

«Je tourne aussi pour la cinquième saison de l’émission VRAK la vie, en plus de travailler sur différents projets pour le web et la télé», poursuit-il.

Conférence et livre

Par ailleurs, il entamera d’ici à l’an prochain une tournée provinciale pour un autre projet qui lui est particulièrement cher.

«Je prépare actuellement une conférence et un livre sur les troubles d’anxiété. J’en ai moi-même souffert il y a une vingtaine d’années.»

Il prévoit présenter sa conférence dans la région, lorsque la tournée s’amorcera.

En attendant, vous pourrez le voir dans la pièce Après moi, à Jonquière.

Commentaires