/slsj
Navigation
Dolbeau-Mistassini

Demo Forêt 2000 de retour

dolbeau
Photo Denis Hudon / Agence QMI Michel Mallette, président et fondateur de Démo Forêt 2000.

Coup d'oeil sur cet article

DOLBEAU-MISTASSINI – L’événement provincial Démo Forêt 2000 est de retour à Dolbeau-Mistassini dans le cadre de la 15e édition qui se tiendra au village western, les 20, 21 et 22 septembre 2013.

Ce rendez-vous des forestiers réunira pas moins de 120 exposants qui y dévoileront leurs produits, équipements, technologies et services les plus innovateurs de l’industrie forestière.

L’événement qui est présenté tous les deux ans affiche quelques nouveautés pour 2013, à commencer par son nouvel emplacement, au village western à Dolbeau-Mistassini, un site qui dispose de l’espace et des infrastructures nécessaires pour accueillir une masse de gens et la machinerie forestière.

Près de 14 000 personnes sont attendues cette année et les retombées économiques pour le Haut du Lac-Saint-Jean sont estimées à 1,2 million $ et à 2 millions $ pour l’ensemble de la région.

Démo Forêt 2000 offrira des kiosques d’exposition statiques avec des démonstrations de machinerie et présentera les plus récents produits offerts à l’industrie du bois et du sciage.

En participant, avec Démo Forêt 2000, à l’organisation de la soirée Hommage aux pionniers et à la relève forestière, les Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean veulent souligner l’apport immense ce celles et ceux qui ont œuvré et œuvrent encore dans cette industrie névralgique pour la région.

Le maire Georges Simard rappelle que si cet événement est né à Dolbeau-Mistassini, ce n’est pas un hasard, puisque la MRC Maria-Chapdelaine dispose du plus grand territoire forestier commercial de tout le Québec.

En marge de cet événement, un forum se tiendra le lundi 8 avril à la Salle Desjardins/Maria-Chapdelaine, toujours à Dolbeau-Mistassini, sous le thème «La Maison de la forêt, le projet», une journée organisée autour de la participation et tournée vers l’avenir d’une nouvelle foresterie.

«La Maison de la forêt prévoit la construction et l’opération d’un édifice permanent d’architecture nordique d’avant-garde qui regroupera des experts sur les pratiques forestières, un projet dédié au développement des économies locales, et ce, dans un contexte d’aménagement durable des ressources et du territoire», a dit Michel Mallette, président et fondateur de Démo Forêt 2000.

 

Commentaires