/lifestyle/health
Publicité

La santé, base d’une vie épanouie



Grâce à des connaissances anatomiques acquises en autodidacte, D. D. Palmer traitait un homme par manipulation vertébrale afin de soulager ses maux de dos. Or, l’homme, qui était sourd, recouvrit l’ouïe. Ainsi naquit la chiro­pratique, en 1895.

L’approche de la chiropratique fonde sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’équilibre du corps humain et sur son pouvoir naturel de récupération. Mais comment cette approche de la santé est-elle devenue une philosophie de soins?

La philosophie chiropratique

La chiropratique est une science de la santé à part entière. Alors, pourquoi en parle-t-on fréquemment comme d’une philosophie? Un retour dans l’histoire est nécessaire afin de bien saisir pourquoi il en est ainsi. Au détour du 20e siècle, ceux qui appliquaient les principes de la chiropratique afin de conseil­ler et traiter leurs patients étaient accusés de pratique illégale de la médecine. En 1907, un chiropraticien gagna sa cause devant la justice en faisant prévaloir la notion de philosophie chiropratique et c’est ainsi que les chiropraticiens de cette époque ont su que ce concept était important: c’est ce qui les tenaient loin des problèmes avec les justice!

L’approche de la chiropratique base sa philosophie sur la capacité du corps humain à se maintenir en santé sans avoir à recou­rir aux médicaments ou à la chirurgie. La philosophie chiropratique englobe la notion d’éducation et de responsabilisation de l’individu, qui doit partici­per activement et de façon préventive à sa santé et à son bien-être.

La science chiropratique

Le corps humain est une machine d’une intelligence phénoménale et surtout, innée. Une coupure sur la peau et hop! les cellules se mettent en marche et entament la réparation des tissus. Un besoin d’énergie? Le cerveau envoie le signal de la faim, vous savez alors qu’il est temps de faire le plein de protéines et de vitamines. Une douleur se manifeste? C’est votre corps qui vous signale qu’il y a une interférence, un déséquilibre de votre système que vous devez rétablir dans les meilleurs délais. Tous ces signaux circulent par l’intermédiaire du système nerveux. Les notions de base de la chiropratique s’appuient donc dans un premier temps sur la bonne communication de ce système, qui permet à l’influx nerveux de circuler afin de contrôler et d’alimenter adéquatement chacune des cellules, tissus et systèmes de l’organisme, assurant ainsi son équilibre.

Si cet équilibre, appelé homéostasie, est altéré, il en résulte un dérèglement du système nerveux qui peut provoquer des problè­mes de santé. S’appuyant sur des expériences cliniques et des recherches scientifiques, la chiropratique utilise les connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie et de la neurologie du corps humain pour maximiser le pote­ntiel de santé du patient.

L’art chiropratique

Une des causes majeures du dérèglement du système nerveux est le désalignement et le manque de mobilité d’une ou plusieurs vertèbres de la colonne vertébrale, appelé subluxation vertébrale.

L’art chiropratique fait référence aux différentes techniques que peut utiliser le docteur en chiropratique pour rétablir le bon fonctionnement articulaire et, de ce fait, soulager la pression et l’irritation du système nerveux. La restauration de la mobilité des articulations permet au corps de retrouver son état de fonctionnement normal. L’ajustement que pratique le chiropraticien pour corriger la subluxation vertébrale nécessite une grande dextérité, de même qu’une connaissance approfondie de l’anatomie humaine. Précision et minutie sont de rigueur dans la pratique de l’art chiropratique.

Le mode de vie chiropratique

Un mode de vie chiropratique est tout simplement un mode de vie sain, équilibré, qui vise l’optimisation de la santé. C’est une approche qui est proactive, préventive et curative. Plutôt que d’attendre que le corps manifeste des symptômes ou des douleurs, la chiropratique permet d’éliminer les interférences, ou subluxations vertébrales, de manière à éradiquer à la source, autant que possible, l’apparition de malaises. Cette discipline applique autant d’efforts sur les symptômes et les douleurs que sur l’identification des causes.

N’attendez pas d’avoir mal avant de consulter un docteur en chiropratique. Celui-ci saura vous conseiller pour vous aider à adopter un mode de vie préventif: un investissement dans la qualité de vie!

Pour en savoir plus, visitez le site www.chiropratique.com.


Source: Association des chiropraticiens du Québec







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.