/lifestyle/psycho
Navigation
Au travail !

Équilibrer le triangle « travail - famille - soi »

Équilibrer le triangle « travail - famille - soi »
Photo fotolia Il est important de trouver un équilibre et de savoir gérer son temps entre la famille, le travail et son temps personnel.

Coup d'oeil sur cet article

En cette époque de vitesse et de performance, la nouvelle définition du succès, serait-elle d’arriver à maintenir le fragile équilibre du triangle: moi, les miens, mon employeur.

En cette époque de vitesse et de performance, la nouvelle définition du succès, serait-elle d’arriver à maintenir le fragile équilibre du triangle: moi, les miens, mon employeur.

L’image du triangle m’a été suggérée par une amie. Je trouve qu’elle représente bien les trois domaines de nos vies à maintenir en équilibre: accomplissement personnel, famille et travail. Voyez votre vie selon ces trois axes.

L’AXE DE L’ACCOMPLISSEMENT PERSONNEL

Si «accomplissement personnel» suppose être bien dans sa tête et dans sa peau, ce n’est toutefois pas un événement qui survient un beau matin, mais plutôt un processus qui s’intègre pas à pas, tout au long d’une vie.

Vous désirez atteindre un état d’accomplissement? Déployez vos talents et vos qualités, faites-vous confiance, répondez à vos besoins, respectez vos valeurs et vos limites, entretenez des amitiés, offrez-vous des loisirs et prenez soin de vous.

De plus, réglez vos problèmes, libérez-vous de votre passé (s’il y a lieu) et améliorez votre attitude envers les autres. Ainsi, vous avancerez vers votre plein accomplissement et vers l’équilibre du triangle.

L’AXE DU TRAVAIL

Le travail est une arène pour accomplir ce que vous êtes.

Que cette participation à la collectivité soit humble ou prestigieuse, qu’elle soit manuelle, scientifique, politique, sociale, curative, éducative, en service, en gestion ou en affaires, si elle vous permet d’être vous-même et de mettre en œuvre vos talents, vous contribuez à l’équilibre du triangle de votre vie.

Votre emploi ne vous permet pas d’exercer tous vos talents? Profitez d’une formation pour améliorer la situation ou cherchez un emploi qui correspond davantage à votre profil.

Vous pouvez également participer à des activités paraprofessionnelles ou sociales, faire du bénévolat, vous joindre à un groupe d’action afin d’exprimer ce que vous êtes. Votre travail et ces autres activités participeront alors à l’équilibre du triangle.

L’AXE DE LA FAMILLE

Cet axe est particulièrement exigeant, car les personnes qui composent la famille font pratiquement partie de vous. De plus, elle représente votre histoire, votre passé, votre présent et votre avenir, dont ceux que vous laisserez derrière vous.

En plus de répondre à vos besoins affectifs, de vous permettre de donner et trouver du soutien émotionnel, la famille permet d’exprimer d’autres côtés de vous, des qualités qui ne s’expriment pas au travail ou avec les amis.

Et si la période des jeunes enfants vous paraît accaparante, celle de l’adolescence amène aussi son lot de défis, ceux qui la vivent le savent. Les problèmes d’apprentissage d’un enfant, de la maladie, des difficultés de couple, le chômage, etc. troublent l’équilibre du triangle.

Et lorsqu’un jour les enfants devenus jeunes adultes quittent le foyer, vos parents et petits-enfants auront besoin de vous. L’équilibre est souvent à réajuster.

L’ÉQUILIBRE DES TROIS AXES

L’oubli de soi sous prétexte que, pour vous, la famille est importante ou le boulot est primordial ne constitue pas une solution saine.

Cela dit, des moments de déséquilibre surviendront nécessairement, ils doivent toutefois être temporaires. S’ils perdurent dans le temps, la lumière passe au rouge et il faut agir. Car, perdre le contrôle de l’un des axes du triangle aura forcément un impact sur les autres axes.

Répartir au mieux son temps et son énergie à s’occuper de soi, à s’investir dans sa carrière et dans sa famille représente un grand défi d’équilibre et un bel objectif à poursuivre.

Revoir souvent ses valeurs et ses priorités permet d’arriver à maintenir l’équilibre entre les trois axes du triangle.


www.moniquesoucy.com

Commentaires