/news/provincial
Navigation
Météo | Québec

Encore de la neige

Tempete
© Annie T. Roussel

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécois qui désespèrent de voir arriver le printemps devront s’armer de patience, car une autre importante bordée de neige est prévue sur la province vendredi.

En avril, ne te découvre pas d’un fil. L’adage est d’autant plus vrai, vendredi, car le Québec fera face à une importante quantité de neige. Les secteurs situés au sud-ouest de la Belle Province seront les plus durement touchés.

L’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière et le Centre-du-Québec devront donc faire face à un cocktail de précipitations. «Les accumulations peuvent être très variables, car ce qui va tomber du ciel, c’est de 15 à 25 cm de neige, mais ce sera en partie mêlé à du grésil; alors, il peut y avoir de la fonte au niveau du sol, car il n’est pas gelé à plusieurs endroits», a expliqué le météorologue d’Environnement Canada, André Cantin. À Québec, on attend une dizaine de centimètres de neige.

Situation normale

M. Cantin souligne toutefois que la situation n’est pas exceptionnelle. Jusqu’à la mi-avril, d’importantes chutes de neige peuvent être observées. Le météorologue rappelle que c’est la situation vécue l’an dernier à pareille date qui était inhabituelle, alors que le mercure avait dépassé à quelques reprises la barre de 20 degrés Celcius.

Montréal et les environs ont reçu jusqu’à présent 234 cm de neige, alors que la normale se situe autour de 218 cm. La métropole a reçu beaucoup moins de neige l’an dernier avec un total de 130 cm. «Avec ce qui va tomber dans les heures à venir, Montréal atteindra presque le double de ce qu’ils ont reçu l’an passé», a précisé André Cantin.

Quant à Québec, 240 cm de neige sont tombés, un peu moins que la moyenne de 316 cm.

Pose de pneus repoussée

Les garages, habituellement affairés à changer les pneus des voitures à ce temps-ci de l’année, sont plutôt vides, en ce moment. Bien que, depuis le 15 mars, les gens ont le droit d’enlever leurs pneus d’hiver, les garages consultés n’affichent pas complet. Sur le site de Pneus Ratté, il est possible d’obtenir un rendez-vous tous les jours.

Commentaires