/sports/huntfish
Navigation
Oie blanche | Montmagny

Les chasseurs bienvenus

OIES
© Les archives

Coup d'oeil sur cet article

Les amateurs de chasse printanière de l’oie blanche peuvent maintenant compter sur un nouveau territoire de 3000 acres de terres agricoles accessibles dans la région de Montmagny.

Depuis plusieurs années, les agriculteurs se plaignent des dommages causés sur leurs terres par les oies blanches. Pour aider à solutionner ce problème récurrent, un projet-pilote de gestion intégrée des oies a été mis de l’avant. Il a comme objectif d’expérimenter et de mettre au point des outils permettant de réduire ces dommages. Un programme printanier d’accès aux terres pour les chasseurs, des acteurs de premier plan dans le domaine de la gestion des populations d’animaux sauvages problématiques, est en place. 

Aménagement et renseignements

Le champ situé en bordure du marais de Canards illimités, derrière l’école Louis-Jacques-Casault sur le territoire de Montmagny, a été aménagé. Des plantations ont été faites pour attirer les oies. Le nouveau territoire touche aussi les localités de Berthier-sur-Mer, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. 

Vous trouverez de l’information sur la présence des oies blanches dans les dortoirs de la région, via le site : www.migrationdesoies.ca. Vous y retrouverez aussi des informations sur le projet, les principaux sites d’observation et les techniques de chasse printanière.

Conditions d’utilisation

Les chasseurs qui voudraient profiter de cette nouvelle offre noteront qu’il y a certaines conditions à respecter.

Pour les producteurs participants qui sont en problème, la chasse printanière représente une solution intéressante. Ils veulent toutefois que les choses se fassent de façon respectueuse. Des affiches avec le numéro de téléphone du producteur participant sont installées devant les champs. En communiquant avec le propriétaire, les chasseurs pourront connaître les recommandations proposées pour l’utilisation du terrain. Le code d’éthique rédigé par l’Association des sauvaginiers de la grande région de Québec sera appliqué.

Sous peu, une carte montrant les 3000 acres de terres accessibles via le programme sera publiée sur le site. Vous pouvez aussi obtenir des informations en envoyant vos demandes par courriel à info@migrationdesoies.ca. 

En bref

Samedi, l’animateur de l’émission Loisirs chasse et pêche et grand ornithologue Sylvain Lessard organise sa sortie annuelle pour observer les oiseaux migrateurs printaniers. Le départ se fera à 7 h du stationnement de Télé-Mag , 2700, rue Jean-Perrin. Le transport en autocar, l’animation, les services du guide naturaliste sont compris dans le prix de 30 $ demandé. Pour renseignements: 418 952-1846 ou tiredaile@hotmail.com.

Par ailleurs, la deuxième édition du Salon tourisme camping, plein air chasse et pêche de Beauce débute demain au Centre Caztel, 905, route Saint-Martin à Sainte-Marie. Vous pourrez y découvrir toutes les nouveautés 2013 dans le monde des bateaux, canots, motos, VTT, véhicules récréatifs, camions, pourvoiries, vélo et articles de chasse et pêche, parmi les 70 exposants présents. Pour renseignements 581 224-8451.

Commentaires