/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

Volez avec classe dans Gentlemen Cambrioleurs!

Coup d'oeil sur cet article

Il y a quelques jours, je cherchais un cadeau à offrir pour la fête à un de mes amis lorsque je suis tombé sur un jeu de société qui me semblait prometteur; j'ai nommé Gentlemen CambrioleursJe trouve ce petit jeu de société génial parce que même si les règles peuvent sembler assez simples au départ, un maître cambrioleur (comme moi, manifestement) saura comment les utiliser pour manipuler ses adversaires afin d'atteindre la victoire.

Voilà, en gros, le contexte du jeu: 5 Gentlemen Cambrioleurs de renom (Arsène Lupin, Grand Paul, Beaumagnan, Dolorès Kesselbach et la Comtesse de Cagliostro) veulent se remplir les poches dans les rues de Paris. Par contre, ils n'aiment pas travailler seuls et font donc des alliances. Des alliances temporaires, certes, mais tout de même des alliances. Lorsqu'une telle alliance réussit un cambriolage, les membres de l'alliance se séparent également le butin et l'un des joueurs doit choisir les nouvelles équipes. Ce qui rend la chose intéressante, c'est que peu importe le nombre de joueurs, il y a toujours 5 cambrioleurs, et chaque joueur ne connaît pas l'identité des autres joueurs. Donc même si je sais que je suis Grand Paul et que je sais que Arsène Lupin est en tête, je ne sais pas si Lupin est le prochain à jouer ou s'il a joué juste avant moi. Cette nuance originale au jeu mène comme je le disais à des stratégies très intéressantes de bluff pour baisser leur garde. Par exemple, si je sais que mon tour de jeu précède celui de Beaumagnan et qu'il est mon allié, je peux placer le jeu de manière à ce que lorsqu'il joue, il puisse gagner le cambriolage immédiatement. Ou au contraire, si je sais que Dolorès Kesselbach joue bientôt et qu'elle va bientôt réussir un cambriolage, je peux utiliser un jeton "Coup de Chance" pour verrouiller temporairement le lieu de son crime potentiel.

Ce qui est bien, c'est que les règles du jeu permettent de jouer avec 5 cambrioleurs même s'il n'y a pas 5 joueurs. Même si les cambrioleurs restants risquent d'amasser moins de butin, la différence se fait sentir plus tard (et il m'est déjà arrivé de jouer avec quelqu'un s'est presque fait battre par un Cambrioleur Non Joueur). En fait, j'ai même l'impression que le jeu est plus intéressant quand on ne sait pas si on est allié avec un joueur ou pas.

Je ne joue pas souvent à des jeux de société, mais celui-ci m'a charmé de par son originalité et la profondeur de ses règles. À essayer!