/slsj
Navigation
Academos Cybermentorat

Des cybermentors prisés par les jeunes

Academos
PHOTO CAPTURE D'ÉCRAN Cette année, près de 675 jeunes ont reçu des conseils de 117 cybermentors bénévoles au Saguenay-Lac-Saint-Jean via le site Academos Cybermentorat.

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – Créé il y a une douzaine d’années, Academos Cybermentorat, est un site internet qui permet aux jeunes de niveau secondaire et collégial de discuter avec des professionnels sur leur projet d’avenir. Cette année, près de 675 jeunes ont reçu des conseils de 117 cybermentors bénévoles au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

«Dernièrement, il y a eu un policier qui a aidé un jeune à préparer son entraînement physique quant à son examen pour entrée dans le programme de technique policière», a cité en exemple Louise Desjardins, agente de développement Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord pour Academos Cybermentorat.

Le programme vise les jeunes de 14 à 30 ans. Cependant, l’agente de développement constate que ce sont surtout les jeunes de 15-16 ans qui termineront leur secondaire sous peu qui ont le plus de questions.

«C’est surtout lorsqu’ils doivent choisir leur Cégep et leur domaine d’études que les mentors sont sollicités. C’est lors de ces périodes que nous avons le plus d’activités sur le site», a-t-elle indiqué.

Louise Desjardins a souligné qu’Academos Cybermentorat est toujours à la recherche de mentors de tous les milieux, mais qu’un secteur est plus recherché ces temps-ci.

«Les jeunes se questionnent sur les formations professionnelles que ce soit pour le métier de soudeur, coiffeuse ou esthéticienne», a dit Mme Desjardins.

Elle a ajouté que l’objectif est que l’étudiant puisse valider ses choix, de voir s’il «va être à sa place».

 

Commentaires