/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

5 suggestions de jeux de stratégie tour par tour

Coup d'oeil sur cet article

Les jeux de stratégie "turn-based", c'est à dire des jeux qui se jouent un tour à la fois, sont considérés par certains comme des anachronismes et par d'autres comme des perles rares noyés dans un océan de jeux de tir. Quoiqu'il en soit, ces jeux sont très appréciés de certains joueurs dont moi-même qui aiment conquérir le monde en prenant tout leur temps. Aujourd'hui je vous suggère cinq de ces jeux afin de combler votre Napoléon intérieur.

Civilization 5 (PC, Mac, 30$ sur Steam)

civilization5

Par où commencer sinon que par la référence même en jeu de stratégie. La série Civilization est de loin la série de jeu de stratégie qui a gagné le plus de prix et pas seulement dans le monde du jeu vidéo. Civilization a été utilisé comme outil d'apprentissage d'histoire dans des écoles secondaires, dans des cours d'anthropologie et dans certains collèges militaires afin d'enseigner que la guerre ne se limite pas aux champs de bataille. Et pourquoi pas un Grammy au passage?

Civilization 5 est le dernier venu de la série et comme ses prédécesseurs il ne déçoit pas. Le concept est simple, choisissez votre civilisation et dirigez la comme bon vous semble. Vous pouvez conquérir le monde, être un modèle de culture ou encore construire un vaisseau spatial et aller coloniser une autre planète, le choix vous appartient.

Civ5 n'est pas le jeu de stratégie le plus poussé mais il est probablement le meilleur choix pour quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu de stratégie. De plus, il offre beaucoup d'options autre que la conquête et peut-être remporté sans violence si vous êtes bon diplomate. Un jeu que je recommande sans hésitation.

XCOM: Enemy Unknown (PC, Mac, PS3, XBox 360, environ 40$)

xcom-enemy-unknown-5072c2d853d14

La terre est envahie et vous êtes la dernière ligne de défense! Dans XCOM, vous dirigez une organisation secrète avec pour seul mission de repousser l'envahisseur extra-terrestre. Le seul problème est que E.T. est venu lourdement armé et que vous complètement surclassé. Vous devrez donc non seulement défendre la Terre mais aussi étudier l'ennemi et trouver comment le vaincre définitivement.

XCOM est un jeu difficile qui va faire appel à l'ensemble de vos talents de stratège. Non seulement vous devrez vaincre l'ennemi sur le champ de bataille mais la gestion des ressources et du temps est aussi importante sinon plus que le fait de remporter des batailles.

Mon jeu de l'année 2012!

Unity of Command (PC, Mac, Linux, 20$ sur Steam)

Unity-of-Command-review-1

Un choix "retour aux sources" maintenant. Unity of Command (UoC) est un jeu de stratégie tactique basé sur des scénarios historiques de la Seconde guerre mondiale. Pas de gestion de ressources ici, vous avez seulement vos unités et c'est à vous de trouver comment vaincre l'ennemi. On n'est pas très loin des échecs ou des vieux jeux de stratégie sur table.

UoC cible principalement les fanatiques d'histoires et ceux qui trippent sur la tactique. Ce n'est pas un jeu pour tous mais si vous faites partie de ceux qui peuvent réciter l'ordre de bataille du débarquement de Normandie et qui cherche un bon défi, c'est le jeu parfait pour vous.

Eador: Masters of the Broken World (PC, 20$ sur Steam)

eador

Le jeu hybride maintenant! Eador est un mélange de jeu de stratégie, jeu tactique et jeu de rôle. Vous êtes le dirigeant d'un royaume médiéval fantastique et encore une fois il est de votre devoir de bien diriger le tout. Un peu comme Civilization vous êtes libre de votre approche et vous pouvez choisir d'être un bon seigneur pacifique qui tente d'améliorer son royaume ou un tyran sanguinaire.

Bien entendu, tout ne déroulera pas comme prévu et vous pouvez compter sur quelques dragons et sorcières pour venir vous mettre des bâtons dans les roues. Eador demande beaucoup de gestion d'évènement aléatoires et votre succès dépendra de votre habilité à choisir les bonnes réponses. C'est aussi le jeu de cette liste qui se prend le moins au sérieux.

Bref un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête et qui ont envie de rire un peu quand un dragon vas dévorer la moitié de votre population...

Crusaders King 2 (PC, Mac, Linux, 40$)

crusader

Une liste de jeu de stratégie ne serait pas complète sans au moins un jeu de Paradox Interactive, une compagnie qui se spécialise dans ce type de jeu. Dans Crusader Kings 2 vous êtes en charge d'une maison de noble au Moyen-âge. Votre but est tout simplement de bien gérer votre royaume sur l'échiquier mondial sans vous faire éliminer au passage par vos rivaux. Diplomatie et conquête seront vos deux armes principales pour arriver à vos buts.

Crusader Kings 2 s'adresse principalement à ceux qui aiment le côté simulation des jeux de stratégie. Certains royaumes ne peuvent tout simplement pas remporter le jeu et le but devient donc simplement de survivre ou d'essayer d'améliorer sa position. En bref, vous ne décidez pas vous-mêmes quel but poursuivre. Un excellent choix pour ceux qui aiment le côté simulation des jeux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.