Une douche qui rapporte
François Legault confirme que Guy Chevrette a discuté subvention avec un maire
Coup d'oeil sur cet article
C’est dans la douche d’un club de golf, une bière entre les jambes, que l’ancien ministre des Transports Guy Chevrette, en compagnie de François Legault, a annoncé une subvention de 100 000 $ au maire de Sainte-Julienne, dans Lanaudière.
Le chef de la Coalition avenir Québec a confirmé l’information, hier, en entrevue à CHOI Radio-X en jetant le blâme sur M. Chevrette. «À l’époque (autour des années 2000), celui qui donnait la subvention de 100 000 $, c’était le ministre des Transports. Moi, j’étais ministre de l’Éducation, a-t-il dit.
«J’ai assisté à la scène, mais je n’étais pas partie de la scène. C’était un montant qui s’est discuté entre M. Chevrette et Marcel Jetté [le maire de Sainte-Julienne]. Roger Gaudette [préfet de la MRC à l’époque] et moi, on était assis et on regardait, mais on n’était pas impliqué dans le financement», a lancé François Legault.
Dans un enregistrement disponible sur internet, le maire Jetté a raconté comment «après la game de golf, dans la douche des hommes assis avec la serviette autour du corps, comme on peut dire, enrobé d’un cache-cul», il a discuté avec les deux politiciens de «sa subvention» de 100 000 $ pour retaper une route.
La rencontre s’était déroulée dans le cadre du tournoi de golf de la MRC de Montcalm.
Trop proche des firmes de génie
En avant-midi à l’Assemblée nationale, François Legault a continué de blâmer son ancien parti. «Il y avait effectivement beaucoup de firmes de génie-conseil dans les cocktails du PQ. Il doit y avoir quelqu’un qui pense être capable d’avoir des contrats ou doit en avoir déjà eu en agissant de cette façon-là», a dit M. Legault.
Alors ministre de l’Éducation pour le PQ, il se disait que les entrepreneurs «se trompent s’ils pensent me convaincre de donner un contrat». Selon M. Legault, il existait une «proximité un peu trop grande» entre Guy Chevrette et ceux qui «demandaient pour avoir de l’argent du MTQ».
Informations privilégiées
Par ailleurs, l’organisateur politique Gilles Cloutier a affirmé, mercredi, à la commission Charbonneau que M. Legault lui a dit d’aller voir Marcel Jetté pour discuter de contrats à venir à Sainte-Julienne.
Par la suite, selon sa version des faits, M. Cloutier a obtenu pour le compte de la firme Roche des mandats d’analyse et de plans et devis de plusieurs centaines de milliers de dollars.
François Legault a nié avoir donné des informations privilégiées à M. Cloutier.