/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

X-Wing miniatures

Coup d'oeil sur cet article

Sur Tousdesgamers nous avons couvert les jeux vidéo, les jeux de plateau, les jeux de carte et maintenant je pense qu'il est plus que temps de s'attaquer à un autre passe-temps de gamer, les jeux de miniature.

Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, les jeux de miniatures tombent dans la catégorie des jeux de stratégie mais à la différence d'un jeu comme Risk, les figurines utilisés pour représenter les forces en présence ont une grande importance pour déterminer les mouvements, qui peut tirer sur qui et ainsi de suite. Warhammer 40 ooo est probablement le jeu de miniatures le plus vendu et le plus connu mais il y a toute une gamme de jeux de miniatures dont X-Wing.

X-Wing est un jeu tactique visant à recréer les scènes de combat spatial de l'univers de Star Wars. On se choisit une force composé de quelques vaisseaux bien connu, X-Wing, Y-Wing, Tie, Tie Interceptor, Millenium Falcon, etc... et ensuite on tente de vaincre son adversaire en utilisant de meilleurs tactiques.

Contrairement à plusieurs autres jeux de miniatures, X-Wing est très simple à apprendre et ne coute pas très cher. On peut apprendre l'ensemble des règles en moins de 5 minutes et on a suffisamment de figurines pour équiper deux joueurs pour environ 80$. Une énorme différence quand on compare à des jeux comme Warhammer ou on peut investir plusieurs centaines de dollars et où le livre de règles fait près de 150 pages.

Mais le point le plus important, c'est que le jeu est tout simplement génial. X-Wing est un bel exemple d'un jeu simple à apprendre mais qui offre beaucoup de profondeur en donnant aux joueurs des options pour adapter leur force en modifiant les pilotes et les équipements ce qui permet ensuite beaucoup plus d'options tactiques sur le champs de bataille. Dans mon groupe de jeu, le jeu est devenu un incontournable à chaque semaine et ce même avec ceux qui ne sont pas habituellement fan des jeux de miniatures.

Au final, un excellent jeu pour quelqu'un qui désire s'initier aux jeux de miniatures ou aux fans de Star Wars.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.