La chiropratique pour les asthmatiques
700 000 personnes souffrent d’asthme au Québec, dont 300 000 enfants. L’asthme occasionne annuellement plus de 760 000 visites chez le médecin, environ 100 000 visites à l’urgence, 56 000 jours d’hospitalisation, 325 000 journées de travail perdues, 4 000 appels pour des services ambulanciers et malheureusement, près de 150 décès. Ces statistiques alarmantes, en provenance de l’Association pulmonaire du Québec, ont de quoi inquiéter. La chiropratique peut avoir une influence positive sur la vie des asthmatiques. Voici comment:
L’obstruction partielle des voies respiratoires qui cause les crises d’asthme peut être le résultat d’une inflammation de la paroi interne des bronches, d’une contraction des fibres musculaires entourant celles-ci ou d’une production de sécrétions épaisses bloquant les bronches. Ces mécanismes, en réaction à une irritation des voies respiratoires, rendent la respiration laborieuse et peuvent générer une crise d’asthme. L’individu en crise peut ressentir une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique, être essoufflé ou avoir la respiration sifflante. Une toux et des sécrétions peuvent également être observées.
Quels sont les facteurs déclencheurs?
Plusieurs facteurs peuvent déclencher les symptômes d’asthme. La génétique et l’hérédité peuvent être en cause, tout comme les allergies et les irritants environnementaux. Les changements brusques de température n’aideront pas l’état de la personne asthmatique, de même que la fumée de tabac, la poussière, les poils d’animaux et les odeurs fortes. En empêchant l’expansion maximale de la cage thoracique, une restriction au niveau des articulations des côtes et des vertèbres peut également être un facteur aggravant les symptômes de l’asthme. Une subluxation vertébrale peut également être impliquée dans le mauvais fonctionnement des bronches. Dans ces cas, la mécanique inadéquate entre deux vertèbres entrave la communication du nerf qui est situé entre celles-ci. Irrité, le nerf n’est plus en mesure de communiquer adéquatement, entraînant la vasocontraction des bronches.
La chiropratique pour les asthmatiques?
Dans un premier temps, le chiropraticien examinera le mode de vie de son patient asthmatique afin de déterminer avec lui quel est le facteur déclencheur de ses crises. Selon le cas, il pourra alors prendre en charge les soins chiropratiques ou bien référer le patient au professionnel de la santé qui convient à son état. En aucun cas, la chiropratique ne prétend se substituer à la médication que doit prendre un asthmatique. Selon la gravité des symptômes, l’évolution de la maladie et l’état du patient, la chiropratique peut être suffisante pour améliorer de manière significative la qualité de vie d’une personne souffrant d’asthme. Dans d’autres cas, la chiropratique sera utilisée en complémentarité avec d’autres approches. En tout temps, c’est un esprit de collaboration qui doit régner entre les différentes approches de la santé, dans le but ultime de la santé optimale du patient.
Quels sont les résultats ?
Selon la particularité de chaque individu atteint d’asthme, la chiropratique peut amener une diminution des symptômes, une réduction de la fréquence de prise de médication et une amélioration de la qualité de vie. Une étude réalisée par le Wolfe-Harris Center for Clinical Studies de la Northwestern Health Sciences Universityi sur des enfants de 6 à 17 ans a démontré, suite des traitements chiropratiques en parallèle à la poursuite de leurs traitements habituels, une réduction de l’indice de sévérité asthmatique de 39% et une amélioration globale de l’état du patient de 50 à 75%, en comparaison au groupe témoin.
Quels sont les conseils chiropratiques à suivre?
- Évitez les contacts avec les allergènes (pollution, fumée de cigarette, poils d’animaux, etc.).
- Restez actif afin de maximiser vos capacités pulmonaires.
- Surveillez votre alimentation. Une allergie alimentaire peut causer une crise d’asthme.
- Mangez santé. Les antioxydants de certains fruits et légumes sont bénéfiques pour les asthmatiques.
- Veillez à la mobilité de votre cage thoracique. Un chiropraticien pourra corriger les articulations entre les côtes et les vertèbres de manière à améliorer la capacité d’expansion de votre cage thoracique.
Le docteur en chiropratique est votre allié pour le contrôle de votre asthme. Demandez-lui conseil.
Sources : L’Association des chiropraticiens du Québec www.chiropratique.com
L’Association pulmonaire du Québec Bronfort G, Evans R, Kubic P, Filkin P. Chronic pediatric asthma and chiropractic spinal manipulation: a prospective clinical series and randomized clinical pilot study. J Manipulative Physiol Ther. 2001;24:369–377