/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

La nouvelle XBox One, nos impressions

Coup d'oeil sur cet article

Que vous soyez fan ou non de Microsoft et de sa console, la nouvelle XBox One ne peut pas laisser un gamer indifférent. Voici donc un court résumé des annonces de Microsoft concernant leur nouvelle console avec nos impressions.

  • XBox One se veut le centre multimédia unique de votre salon. Télévision, jeux, internet, Skype, Facebook, cloud, canaux personnalisés.
  • Nouveau Kinect qui s'adapte à la voix en plus des gestes. On nous promet une meilleure détection des gestes de l'utilisateur et de la reconnaissance d'usager. Le human control (contrôle humain) est au coeur de la nouvelle Kinect.
  • Support Smartglass natif.
  • Support Cloud pour tout le contenu.
  • Microsoft Studios investit dans d'autres studios afin d'avoir 15 titres exclusifs dans la première année.
  • XBox One ne sera pas rétro-compatible (backward compatible)
  • Une connexion permanente n'est pas nécessaire mais certains titres pourront profiter du cloud de Microsoft pour certaines fonctionnalités rendant la connexion nécessaire pour ceux-ci.
Stéphane Martineau

Par où commencer?  À la base je suis un gamer pour les jeux, pas pour la console et je dois avouer qu’une grande partie de la présentation m’a laissé froid. Smartglass, Kinect, les jouets multimédias... je m’en fou pas mal. Quand j’achète une console c’est pour jouer à des jeux et j’ai l’impression qu’entre Microsoft et Sony, c’est Sony qui semble le plus prometteur du côté des jeux.

Du moins c’est ce que je pensais jusqu’à ce qu’ils annoncent Quantum Break, un jeu fait par Remedy qui a fait le merveilleux Alan Wake... en plus de 14 autres titres exclusifs. C’est une excellente nouvelle mais reste à voir si la qualité va suivre. Mais bon, disons que Quantum Break va peut-être réussir à me faire acheter une Xbox One à lui seul.

Dans le négatif, je suis encore surpris que Microsoft maintienne son service Live payant, que la console ne soit pas rétro compatible et qu’on dirait bien qu’il soit nécessaire d’être tout le temps connecté. En plus on rapporte que les jeux vont être associés à votre compte Live ce qui rend le marché des jeux usagés beaucoup plus difficiles.

Au final, je ne suis pas fan des annonces. J’ai un peu l’impression que si je veux jouer à la Xbox One je vais devoir me tatouer Microsoft sur le corps... j’aime ma liberté. À l’opposé la Playstation 4 a fait preuve  de beaucoup d’ouverture en termes de jeux et de console. Je  vais peut-être attendre avant de sauter sur la Xbox One... quoique Quantum Break....

Ceci dit, je vais me réserver un spot dans la file pour la PS4 avec Nicolas Lachance.

 

Didier Ouellet

En regardant la conférence de Microsoft aujourd'hui, j'en suis venu à une conclusion : je ne suis pas leur public cible. D'après ce que j'ai compris, cette console s'adresse à l'Américain moyen, celui qui n'est pas un grand gamer, mais qui joue une fois de temps en temps pour se divertir. Celui qui, au fil du temps, s'est acheté un enregistreur numérique, une apple TV, une console, une tablette, un ordinateur, un téléphone intelligent, et qui a du mal à synchroniser tous ces appareils. Celui qui aime écouter des films d'action sur Netflix et du sport en direct à la télévision. Celui qui s'achète majoritairement un jeu de sport (produit par EA) et un First Person Shooter (Call of Duty) par année.

Bien que cette console ne répond pas à mes besoins en tant que gamer, je ne crois pas que ce soit un mauvais produit non plus. Microsoft a décidé de s'attaquer à un public très large, d'aller chercher de nouveaux clients, qui ne s'intéressent pas nécessairement aux jeux, mais plutôt à toutes les autres fonctionnalités que cette console (ou devrais-je dire, ce centre de divertissement) offre. Malgré qu'ils essaient de plaire au plus grand nombre, j'ai peur qu'ils obtiennent l'effet contraire. Je me demande également si cette console souffrira de l'intégration de certains services, qui se fera peut-être moins bien à l'extérieur des États-Unis.  Netflix, par exemple, est un service bien moins intéressant au Canada qu'aux U.S.A. Aussi, Hulu et Spotify ne fonctionnent pas ici. Si le simple fait d'habiter au Canada ne me permet pas de profiter au maximum de cette console je ne vois pas pourquoi je l'achèterais. De plus, toutes les fonctionalités magnifiques que cette console offre, de passer de la télé à internet facilement, contrôler sa télévision avec son téléphone, faire plusieurs choses en même temps sur le même écran, skyper, etc. sont des choses qui, selon moi, seront incluses à même les télévisions dans les années à venir. Dans cette optique, je doute fort que l'on puisse considérer cette console comme " future proof ".

Pour ce qui est de la rétro-compatibilité et des jeux usagés, je crois que c'est le plus grand point faible de Microsoft. Je comprend qu'ils aient changé d'architecture et que les jeux de XBox et de XBox 360 ne fonctionnent pas avec leur nouvelle console, mais il doit y avoir quelque chose à faire tout de même. Malgré tout, le véritable désastre reste la manière dont ils traiteront les jeux usagés et la revente de ceux-ci. Il sera impossible de prêter un jeu ou d'acheter un jeu usagé sans devoir payer un léger supplément pour y jouer. Tous les jeux devront être installés sur le disque dur de la console et seront rattachés au compte de l'utilisateur qui les a installés. C'est déplorable... le marché des jeux vidéo s'est développé car les gens pouvaient se prêter des jeux et qu'ils pouvaient revendre leurs vieux jeux pour s'en acheter des neufs. C'est de cette manière que se fait la meilleure publicité pour un jeu... quand on permet à nos amis d'y jouer!!! Même si ça doit faire au moins 5 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un club vidéo, plusieurs personnes y vont encore pour louer des jeux... qu'est-ce qui va se passer avec la XBox One ??? C'est absolument terrible.

Bref, je ne crois pas être le genre de personne que Microsoft tente de séduire avec ce produit. Cependant, je connais plusieurs personnes pour qui avoir une machine centralisatrice qui gère tous leurs divertissements est quelque chose de très intéressant. Au final, ils n'ont pas nécessairement présenté un mauvais produit, mais juste un produit qui ne s'adresse pas à moi... Ceci dit, je crois quand même qu'ils nous ont réservé plusieurs surprises pour E3, je ne porte donc pas mon jugement final sur cette console. Elle restera dans la pile des peut-être, tant que je n'ai pas vu tout ce qu'elle peut nous offrir.

Aaaaah et le nom, terrible... le Angry Video Game Nerd a déjà fait un vidéo sur ce genre de truc qui exprime bien ma pensée https://youtu.be/OEVzPCY2T-g

Steve Tremblay

Comme vous le savez déjà, je suis un fanboy de la XBox et la conférence d'aujourd'hui de façon générale me rend extrêmement heureux et me fait anticiper avec beaucoup de hâte la sortie de la nouvelle XBox One. J'avais déjà formulé mes souhaits vis à vis Microsoft pour la console, laissons voir ce que ça donne comme résultat pour les points sur lesquels nous avons eu de l'information aujourd'hui :

"Conservez la manette actuelle avec le moins de changement possible et faites-en la technique de contrôle central de toute l’interface de la console."

Je suis satisfait de ce côté, la manette et ses nouvelles fonctionnalités me semble tout à fait dans la bonne direction. De plus Kinect demeure somme toute optionnel et les contrôles par manette sont encore bien là dans le système d'exploitation.

"Concentrez la majorité du développement de la console et des investissements technologiques sur les jeux et non sur les autres médias."

Comme je le disais dans mon article initial, j'ai perdu sur ce point depuis bien longtemps. Au moins, l'annonce de quinze titres exclusifs de Microsoft Studios dont huit nouvelles propriétés intellectuelles me réconforte.

"Oubliez la rétrocompatiblité, nous avons tous déjà une, deux ou voir trois Xbox 360 à la maison et assurez vous plutôt d’avoir la meilleure performance possible sur la nouvelle machine."

Bien que certaines confirmations restent à venir, ça semble être une victoire sur toute la ligne de ce côté, n'en déplaise à plusieurs.

"Nous ne voulons pas une console au niveau des performances du PC d’aujourd’hui, mais plutôt une qui pourra se comparer avantageusement au moins pour les trois prochaines années."

Je n'ai pas l'impression que c'est totalement réussi de ce côté. J'ai peur que la console en arrache d'ici deux ou trois ans en comparaison avec le PC.

"Conserver le système d’achievements, incluant notre score actuel et nos succès et mettez de l’avant encore plus dans les nouveaux titre."

Oh que oui ! Le nouveau système d'achievements qui change dans le temps semble intéressant, bien hâte d'en savoir plus.

Vous voyez, je suis dans l'ensemble un fanboy comblé. En plus, le fait que la console accepte le feed télé via HDMI fait que les fonctionnalités multimédias vont peut-être servir après tout.

Quand peut-on faire la précommande ? Je peux en avoir deux tout de suite ?

 

Marylène Raymond

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai toujours été une Sony fangirl, comme dirait si bien Steve. De prime abord, la nouvelle console Xbox ne m'intéressait pas, en bonne rivale de ma console chouchou. J'ai tout de même écouté l'annonce faite par Microsoft, un peu par curiosité de voir ce que la concurrence offrira, et aussi pour être à jour dans les sorties du monde du jeu vidéo.

Je dois avouer que, pour moi (et pour, je crois, plusieurs gamers), une console est avant tout l'outil utilisé pour jouer à des jeux vidéo. J'ai donc trouvé la majeure partie de la conférence plutôt ennuyante. Je ne suis pas certaine de comprendre l'avenue que prend Microsoft. Peut-être que le gamer moyen, ou plutôt le nouveau gamer aime pouvoir avoir accès à sa musique, sa télévision, ses films et j'en passe via sa console. Personnellement, je ne vois pas le point de passer des années à développer une technologie qui remplace un système aussi simple que de changer de poste ou d'input sur sa télévision. De plus, leur nouveau système semble fonctionner effectivement à merveille lors de leur présentation, mais je doute légèrement de l'aisance que cela aura dans nos salons. Rien que d'expérimenter l'utilisation de Siri sur mon iPhone en lui disant «Call Kevin » avec mon plus bel accent et qu'elle ne comprend pas une commande aussi simple, je doute que leur système synchronise ma demande à merveille lorsque je leur dirai «Watch Canal Vie ».

De plus, je trouve personnellement que le tout s'est fait un peu de manière non réfléchie. Peut-être me direz-vous que c'est parce que je suis vendu PS4, mais j'ai l'impression que l'annonce de la Xbox One n'a pas répondu à toutes mes questions, autant au niveau des nouvelles fonctionnalités que des rumeurs qui couraient déjà au niveau de la console. Je ne trouve pas que l'équipe de marketing a réussi à me convaincre que la Xbox One est une console que je me dois de posséder malgré tout le flafla ajouté.

Finalement, je trouve que les annonces de jeux me laissent délibérément sur ma faim. Tout d'abord, les jeux de sports. Lancez-moi des pierres, mais pour moi il s'agit plutôt de « junk game ». Un jeu par année qui se retrouve systématiquement dans le bac à 5$ du EB Games le plus proche de chez vous. Même si le jeu se révolutionne au niveau des graphiques ou des contrôles, ce n'est pas le genre de titre que quelqu'un achètera pour ces raisons, mais plutôt par habitude comme à chaque année. Ensuite Quantum Break. Bien que le jeu ai l'air fort sympathique et magnifiquement bien fait, leur trailer n'était pas assez long ou assez explicatif pour me procurer l'effet WOW. Finalement, CoD. L'habituelle signature de Microsoft. N'étant pas fan de shooter moi même, je dois avouer que je suis resté de marbre. J'ai tout de même fouillé dans mon Facebook pour voir les réactions de mes amis fans de la franchise, et les même points ressortent : Oui, les graphiques sont magnifiques et les animations peut-être dignes d'un film. MAIS, dans un jeu où l'action se passe à la vitesse grand V, est-ce VRAIMENT utile de mettre autant de détail, jusqu'à la saleté en dessous des ongles de notre héros et des poils réalistes sur ses bras?

On espère juste que leur présentation au E3 sera de bien meilleure qualité et focaliser sur les jeux plutôt que sur la télévision. D'ici là, la Sony fangirl en moi est satisfaite et ne regrette pas du tout son choix de se procurer la PS4. Oh, et, note à Microsoft : On a compris la première fois que vous êtes passé du jeu à la télé à la musique. Pas besoin de nous dire « C'est tellement cool, on le refait encore, aller! ». Xbox, go home you're drunk.

Nicolas Lachance Mon opinion sur la conférence de Microsoft sera très très brève... Ce que je voulais entendre: Nouveau jeux! Nouvelles expériences! Des titres innovateurs! Une machine centrée sur le gamer, pour tous les types gamers, grands comme petits! Ce que j'ai entendu : Vraiment déçu sérieusement. toutes ces nouveautés ne changent absolument rien pour moi, je ne regarde jamais la télévision! Je peux aller sur Internet Explorer en même temps que je regarde un film? Pourquoi ne pas utiliser ma tablette à coté de moi? Vivement le E3 ou j'espère que Microsoft va recentrer l'expérience sur ce pourquoi on j'achète ces petites boites noires, les jeux vidéo. Oui je suis "fanboy" de Sony mais sérieusement, j'adore les jeux vidéo. Si Microsoft sort un titre vraiment intéressant que je ne pourrai obtenir que sur leur console, je me ferai plaisir d'aller débourser les sous pour l'obtenir. Dans le cas contraire, je vais devoir passer mon tour une troisième fois de suite.

4 commentaire(s)

rufen dit :
22 mai 2013 à 12 h 16 min

Je ne suis pas un gamer console, je suis plutot PC, et mes consoles servent un peu a tout (surtout la PS3)

Si la Xbox One fait une meilleure job multimedia que ma PS3, je serai content! Je vais pouvoir enlever 2 consoles pour les remplacer par 1 seule. Pour le reste, je vais attendre le E3.

Dave dit :
23 mai 2013 à 9 h 21 min

Si vous voulez voir du GAMING, arrêter de pleurer, la XBOX Reveal n'était pas la pour présenté des jeux mais bien pour présenté ce que la console a a offrir. Pour les jeux l'E3 s'en vient dans 2 semaines et vous en aurez à la pèle!

aheaven dit :
23 mai 2013 à 11 h 05 min

Yes !!! Tellement d'accord Dave !!!

StephaneMartineau dit :
23 mai 2013 à 12 h 41 min

Je pense que tu passe à côté là. Les gens n'ont plas pleurer sur les manque de jeux, nous avons dit qu'on trouvait que la conférence à surtout été autours d'innovations qui ne ciblent pas le gaming.

Comme la fonction principale d'une console est encors de jouer à des jeux pour certains d'entre nous, nous ne sommes pas satisfait des annonces de Microsoft qui se concentrent sur tout, sauf le gaming...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.