/lifestyle/psycho
Navigation
Au travail !

Leader : mode d’emploi

Leader : mode d’emploi
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Selon vous, naît-on leader ? Quant à moi, je dirais oui pour certains et non pour d’autres. Cela dit, les leaders des deux catégories ont d’excellentes raisons de développer ou d’améliorer les compétences essentielles à un bon leader. Lesquelles ?

Selon vous, naît-on leader ? Quant à moi, je dirais oui pour certains et non pour d’autres. Cela dit, les leaders des deux catégories ont d’excellentes raisons de développer ou d’améliorer les compétences essentielles à un bon leader. Lesquelles ?

CINQ BONNES RAISONS DE DEVENIR UN EXCELLENT LEADER

1. Avoir du pouvoir sur les situations difficiles et les imprévus.

2. Améliorer l’impact sur son équipe et sur les résultats.

3. Faire progresser les compétences de ses collaborateurs.

4. Avancer dans son parcours professionnel.

5. Effectuer son travail avec beaucoup plus de satisfaction.

Pour tous ces avantages et sans négliger l’aspect rentable, à moyen et à long terme, du perfectionnement de son leadership, un mode d’emploi clair et structuré peut faire la différence. Un tel outil de travail permet de découvrir ses forces naturelles, mais également de prendre conscience de ses faiblesses et d’ainsi éviter de faire et de refaire (à son insu), des erreurs coûteuses.

Vous trouverez dans le tableau «à éviter», quelques erreurs fréquentes et dans celui «à faire» quelques conseils pour être et devenir un bon leader. Le livre suggéré en bas de page présente une liste exhaustive de ces aspects du leadership, accompagnée d’explications détaillées.

Être leader, c’est décider d’être compétent. Voyez si vous possédez les 10 compétences énumérées dans le tableau ci-contre. Et si vous ne jouez pas un rôle de leader, voyez si votre patron détient ces compétences primordiales.

LES 10 COMPÉTENCES ESSENTIELLES À UN LEADER POUR SE POSITIONNER 

Je suis clairement positionné par rapport à l’entreprise, mes collaborateurs, mes collègues et mon patron.

ORGANISER 

Je m’organise avec rigueur, je planifie mon travail avec méthode et je gère bien mon temps ainsi que les priorités.

COORDONNER 

Je coordonne mes collaborateurs impliqués aux divers niveaux, je suis rassembleur et je favorise une bonne utilisation des complémentarités.

COMMUNIQUER 

Je communique l’information objective, mais aussi celle plus subjective (les impressions) afin de permettre une compréhension commune.

ANIMER 

J’anime avec enthousiasme, je démarre les projets de façon stimulante et j’encourage les membres de l’équipe à collaborer.

RESPECTER | FAIRE RESPECTER 

Je démontre de la considération, des égards et de l’estime pour tous, malgré les différences de chacun et je tiens à ce que chacun agisse ainsi.

ÉVALUER 

Je mesure la performance en considérant des critères précis, la qualité, la quantité, l’efficacité des procédés et j’agis dans un but d’amélioration.

GÉRER LES PROBLÈMES 

Je gère les problèmes et les conflits, même épineux, afin que les gens concernés trouvent des solutions satisfaisantes.

MOBILISER 

Je garde motivés mes collaborateurs en donnant un sens à leur travail, en utilisant leurs talents et en reconnaissant leur contribution.

GÉRER SES ÉMOTIONS 

J’utilise mes sentiments, perceptions et sensations intérieures pour agir, sachant que comme leader, mon premier outil, c’est moi-même.

Pour les leaders qui veulent encore plus d’informations et de conseils judicieux, deux formateurs expérimentés dans le domaine du leadership ont conçu un outil facile à consulter et riche d’exemples concrets. Sous forme de mode d’emploi structuré et facilement accessible, ils ont conçu un véritable livre de chevet du leader. Un livre à consulter au fur et à mesure que des situations particulières ou de nouveaux défis à relever se présentent à un leader.

À lire pour progresser: Leader mode d’emploi de René Paquet et Jacques Lalanne, 2013, aux Éditions de l’Homme.

Cette chronique prend congé pour l’été, que le vôtre soit des plus agréables.


www.moniquesoucy.com

Commentaires