/opinion/blogs
Navigation

Nos auteurs

Nicolas LachanceSteve TremblayStéphane MartineauSteeve MonnièrePierre-Olivier CorbinGabriel Talbot-LachanceFrançois JeanÉtienne RichardDidier OuelletAntoine Corbin

5 suggestions de jeux Survival Horror

Coup d'oeil sur cet article

Les jeux de type Survival Horror ont vus le jour sur PC avec le vénérable Alone in the Dark au début des années 90. Contrairement aux jeux d'aventures plus classiques où le but est de vaincre un adversaire, les jeux Survival Horror testent votre habilité à survivre. Manque de ressources et quelques frayeurs seront aux rendez-vous. Aujourd'hui je vous propose cinq titres qui non-seulement sont excellent mais couvrent bien l'ensemble du style.

Resident Evil 2 (Multiples consoles, 15$ sur Playstation network)

res2ps008

Si Alone in the Dark à créer le style Survival Horror, Resident Evil est le jeu qui a rendu le style populaire à la fin des années 90. J'avoue avoir hésité longtemps entre RE2 et RE4 mais au final je choisis Resident Evil 2 comme fier représentant du gameplay orignal des jeux Survival Horror.

Si vous pouvez passer outre les vieux graphiques pixélisés et les angles de caméra un peu louche, RE2 est un chef d'œuvre du genre. Les ennemis sont dangereux, on manque de tout et vous allez sursauter à quelques reprises. Avec une histoire digne d'un film de série B, c'est le jeu qui vous rapprochera le plus du classique scénario d'apocalypse de zombie.

Silent Hill 3 (PS2, Xbox360, PS3, 30$ pour HD collection)

silent hill 3

Konami, la compagnie rivale de Capcom qui a créée Resident Evil, s'est lancé dans le Survival Horror avec la série Silent Hill. À la place des zombies, Silent Hill nous plonge dans une ville mystérieuse où tout est recouvert par un étrange brouillard peuplé de monstres un peu bizarre.

Encore une fois, choisir le titre exact de la série n'a pas été facile mais je pense que Silent Hill 3 est le titre le mieux poli de la série tout en gardant le style original des jeux Survival Horror. Si vous êtes fatigués des zombies et vous recherchez un jeu misant sur l'atmosphère, Silent Hill est pour vous.

Amnesia: The Dark Descent (PC, 20$ sur Steam)

Test_Amnesia_Article-Dark_Descent_Playthrough

Vous vous réveillez dans un château sans aucun souvenir de votre vie ou pourquoi vous-êtes là. Armé seulement d'une veille lanterne vous partez explorez pour tenter de comprendre ce qui vous est arrivé. Sans en dire plus, Amnesia vous révélera tranquillement une histoire fortement inspiré des classiques de l'horreur de HP Lovecraft.

Amnesia est de loin le titre de cette série qui est le plus effrayant. En fait, c'est le jeu vidéo qui m'a fait le plus sursauté de tous ceux que j'ai joué et j'ai dû prendre de nombreuses pauses pendant mes sessions histoire de me calmer les nerfs un peu. Amnesia réussit ce tour de force grâce à une ambiance réellement bien réussie et par le fait que vous n'avez pas d'armes, donc vous ne pouvez pas vous défendre contre les monstres qui habitent le château.

Alan Wake (Xbox360, PC, 30$ sur Steam)

alan-wake-xbox-360-131

Dans les jeux Survival Horror l'histoire et l'ambiance sont souvent aussi important sinon plus que le gameplay à proprement parlé. Alan Wake mise tout sur ces deux aspects et nous offre un jeu qui pourrait être un roman de Stephen King, une analogie que le jeu fait lui-même par ailleurs.

Bien que côté gameplay Alan Wake n'offre pas grand-chose de nouveau, le jeu vaut amplement le temps investi pour son histoire.

Slender: The eight pages (PC, Gratuit!)

slender-the-eight-pages-03-700x373

Le jeu surprise maintenant. Slender a été créé par Mark J. Hadley comme une expérience sur les légendes urbaines et la propagation virale sur Internet. Dans Slender le but est tout simple. Vous êtes dans une forêt et vous devez trouver huit pages avant que le Slenderman vous attrape.

Le jeu est tout simple mais riche en sensations fortes et vous risqué de faire le saut à plus d'une reprise. Parfait pour les fans de films d'horreur.

2 commentaire(s)

Normand Poirier dit :
11 juin 2013 à 4 h 33 min

En plus minimaliste, j'ai bien aimé LIMBO.

Stéphane Martineau dit :
12 juin 2013 à 8 h 59 min

LImbo est sur ma "to-do" liste. Tellement de jeux... si peu de temps :)

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.