/finance/taxes
Navigation
4Degrés

Plus grand centre de données Internet

Ordinateur
© Les archives

Coup d'oeil sur cet article

La construction du plus grand centre de données Internet s’amorcera au cours des prochaines semaines dans le Parc technologique du Québec métropolitain.

Initiative de Martin Bouchard, fondateur de Copernic et cofondateur de Coveo, 4Degrés assurera l’hébergement sécuritaire et à la fine pointe de la technologie de serveurs informatiques en colocation. Le nom du projet rend hommage à la température annuelle moyenne à Québec, 4,6° C.

Le bâtiment écoresponsable bénéficiera d’une alimentation souterraine de 14,2 mégawatts, suffisant pour subvenir aux besoins d’une ville de 35 000 habitants. L’immeuble sera installé dans l’unique quadrilatère lui permettant d’atteindre le niveau de sécurité de l’accréditation Tier III. Cette norme assure le maintien continu des opérations par une alimentation électrique éprouvée.

Le projet aura l’allure d’un véritable bunker avec ses salles d’hébergement modulaires qui permettront d’accueillir 2000 cabinets, soit une capacité de près de 85 000 serveurs. L’accès sera ultra sécurisé avec des paliers d'accès multiples, caméras en circuit fermé, cartes d'accès, biométrie (iris et empreintes digitales) et gardien de sécurité sur place 24 h sur 24.

La première pelletée de terre devrait avoir lieu dans deux semaines. Le projet, évalué à plusieurs dizaines de millions de dollars entièrement financés par le privé, devrait être prêt pour janvier 2014.

 

 

Commentaires