/homepage
Navigation
FLEURS ET JARDINS

Quand la beauté de la Nature s’allie au talent artistique de l’humain

Mosaïcultures
Photo Courtoisie La mosaïculture est un art horticole spectaculaire et séduisant très apprécié du public.

Coup d'oeil sur cet article

C’est aujourd’hui que débutent officiellement les Mosaïcultures Internationales Montréal 2013, la plus importante compétition d’art horticole au monde.

C’est aujourd’hui que débutent officiellement les Mosaïcultures Internationales Montréal 2013, la plus importante compétition d’art horticole au monde.

Durant ma vie de jardinier, j’ai eu le privilège de visiter de nombreux jardins et expositions horticoles, parmi les plus réputés et prestigieux de la planète. Je dois cependant dire que les expositions où figurent des mosaïcultures sont dans une classe à part. Ces formidables sculptures végétales constituent à mon avis l’une des expressions les plus puissantes du génie créatif de l’humain. Et lorsque les mosaïcultures sont présentées dans un cadre aussi magnifique que le Jardin botanique de Montréal, il n’en faut pas plus pour rendre le tout absolument magique!

C’est dans cet état d’esprit que je vous convie aux Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 qui se déroulent présentement au Jardin botanique de Montréal jusqu’au 29 septembre prochain. Sous le thème Terre d’espérance, y sont présentées près d’une cinquantaine d’œuvres, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, réparties le long d’un parcours de 2km. Près de 200 artistes horticulteurs provenant d’une vingtaine de pays, dont l’Angleterre, la Belgique, la Chine, la Corée, les États-Unis, le Japon, le Mexique et la Turquie, participent à cet événement grandiose.

Qu’est-ce que la mosaïculture ?

La mosaïculture est un art horticole permettant la réalisation d’œuvres artistiques constituées de plantes. Grâce aux divers coloris des fleurs et des feuillages des plantes utilisées, des dessins, des motifs, des reliefs et des sculptures en deux ou trois dimensions peuvent ainsi être créés. La mosaïculture est un art complexe qui emprunte à la sculpture, sa structure et son volume, à la peinture, sa palette de couleurs, et à l’horticulture, l’utilisation de végétaux.


Pour en savoir plus sur les Mosaïcultures Internationales Montréal 2013, cliquez à l’adresse Internet suivante: www.mosaiculturesinternationales.ca

Commentaires