À l’assaut du Mexique
Après l’invasion des bières mexicaines au Québec, la province prépare une contre-offensive.
Brasseur de Montréal a conclu une entente de principe avec une importante entreprise de distribution qui possède 65 points de ventes à mMexico et à Guadalajara, la deuxième ville du pays, en marge d’une mission économique organisée par le gouvernement Marois.
«Le Mexique, c’est l’ouverture totale. En plus c’est un gros marché. Avec ses 25 millions d’habitant, Mexico c’est l’équivalent du Canada. Et Guadalajara et ses 8 millions de citoyens, c’est l’équivalent du Québec», explique le vice-président de l’entreprise Marc-André Gauvreau, en entrevue au Journal.
Brasseur de Montréal avait déjà tenté une percée au Mexique, mais elle s’était butée à un importateur qui n’a littéralement pas livré la marchandise. «Le distributeur m’a demandé s’il pouvait m’acheter la bière directement, sans intermédiaire», s’est réjoui M. Gauvreau.
Montréal au Mexique
Après la Corona, la Dos Equis et la Sol qui ont envahi les dépanneurs du Québec, la province prépare-t-elle maintenant sa revanche? Marc-André Gauvreau n’ose pas aller jusque là.
«Ça serait sympathique de voir un retour d’ascenseur, mais j’en doute. C’est un marché émergent pour la bière», souligne-t-il. Il y voit toutefois un avantage puisqu’il y a de la place «pour faire découvrir ses produits.»
«J’ai tenté de percer le marché de New-York et de Chicago, mais c’est comme aller vendre de la bière à un Belge. Au Mexique, il y a plus de marge», croit Marc-André Gauvreau.
Brasseur de Montréal conservera son nom et sa saveur locale au Mexique. «On veut garder notre identité et notre intégrité. Avoir du français sur la boîte et jouer avec la connotation canadienne, les grands espaces et l’eau pure, ce n’est pas nécessairement méchant», a-t-il expliqué.
Brasseur de Montréal a été fondé en 2008 dans le quartier Griffintown. L’entreprise brasse une quinzaine de variétés de bières. Elles sont distribuées dans plus de 300 points de vente dans le Grand-Montréal etl’entreprise prépare un plan de distribution pour l’ensemble de la province.
La mission commerciale, la première de Pauline Marois, se poursuivra jusqu’à samedi. Près de 60 entreprises y participent.