/slsj
Navigation
Saguenay | Santé

Les cordons de la bourse déliés

Le ministre de la Santé annonce d’importants investissements dans la région

Les cordons de la bourse déliés
Photo Roger Gagnon Ce n'est pas tous les jours que plus de 50 M$ sont investis en santé au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la grande du joie du directeur de l’enseignement au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, le Dr Mauril Gaudreault, ici en compagnie du député de Jonquière et président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, et du ministre de la Santé, Réjean Hébert.

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre de la Santé Réjean Hébert a profité de son passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean hier pour annoncer des investissements majeurs dans les centres hospitaliers d’Alma et de Chicoutimi.

Le ministre de la Santé Réjean Hébert a profité de son passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean hier pour annoncer des investissements majeurs dans les centres hospitaliers d’Alma et de Chicoutimi.

Le ministre péquiste a délié les cordons de la bourse du gouvernement provincial et distribué les millions en compagnie de ses collègues Stéphane Bédard et Alexandre Cloutier.

Ainsi, le centre de santé et de services sociaux d’Alma pourra aller de l’avant avec son projet d’agrandissement et de réaménagement de l'urgence et des cliniques externes grâce à un investissement de quelque 40 M$.

Les travaux devraient débuter dès le printemps prochain. Ils consistent principalement en un agrandissement de 4000 m2 et en un réaménagement d'une superficie existante de 1200 m2.

Le but de ces modifications est d’aménager les secteurs de l’urgence et des cliniques externes de façon à les rendre plus fonctionnels et moins exigus. Les nouvelles installations devraient être inaugurées en juillet 2016.

Unité de stérilisation à Chicoutimi

Le centre hospitalier de Chicoutimi a également bénéficié des annonces du ministre du gouvernement Marois. Réjean Hébert et le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, ont autorisé l’établissement à entreprendre la phase de conception du projet de construction d’une unité de stérilisation des dispositifs médicaux, qui trône au sommet de la liste des projets prioritaires pour la région.

Des locaux d’une superficie de 1575 m2 devraient être construits au coût de près de 10 M$. Selon le ministre Hébert, les lieux actuels ne font plus l’affaire et de nouvelles installations sont nécessaires.

«L’organisation actuelle des lieux présente d’importants inconvénients sous les angles de l’espace, de la fonctionnalité et de l’optimisation des pratiques d’hygiène et de salubrité. Une construction neuve permettra de doter l’hôpital de locaux modernes et bien équipés pour répondre aux normes contemporaines pour de telles installations», a-t-il lancé, hier matin. Les travaux devraient être réalisés vers la fin de 2015.

Coup de pouce pour l’aide à domicile

Le ministre de la Santé a également libéré près de quatre millions supplémentaires pour améliorer les soins et services à domicile chez les personnes âgées du Saguenay—Lac-Saint-Jean.

«Nos aînés souhaitent demeurer chez eux le plus longtemps possible et nous prenons les mesures nécessaires pour concrétiser ce souhait. Ces sommes permettront de desservir davantage d’aînés, d’aider encore plus judicieusement ceux et celles qui reçoivent déjà des services et mieux soutenir les familles», a soutenu Réjean Hébert.

— Avec la collaboration de TVA Nouvelles et Agence QMI

Commentaires